Déco

ZWICKYHAPPINESSHOUSE #1

25 janvier 2016

 

Je vous l’annonçais en début d’année juste là, d’ici quelques mois je vais emménager dans une belle et grande maison loin de Paris.

Pour les allergiques au sujet, je vous préviens tout de suite, j’humanise beaucoup cette maison, pardon d’avance mais ce changement de vie me tient tellement à coeur. J’ai envie de partager avec vous cette histoire, et je vous montrerai l’évolution du projet petit à petit. Ca vous tente?

Allez, installez-vous je vous raconte!

Quand je l’ai vu sur l’annonce immobilière se fut un coup de coeur immédiat. Je n’avais qu’une hâte c’était de prendre un rendez-vous pour une visite et concrétiser, ou non, ce coup de foudre.

Le premier rendez-vous de visite fut pris 3 semaines après, autant vous dire une éternité pour moi. Je ne tenais plus en place, à décortiquer de long en large les photos de l’agence.

Le jour J, je me sentais comme à ma première date, anxieuse et agitée, une boule au ventre, allait-elle me plaire autant en réalité?

Et ce fut le cas, même bien avant d’avoir franchi le seuil de la porte d’entrée. Quand j’ai garé la voiture dans la rue, je l’ai aperçu et mon coeur est devenu chamallow. Je m’y voyais déjà, je nous y voyais déjà.

Elle était là impressionnante, délaissée, mais avec un charisme que je n’aurai jamais imaginé pour une maison.

Tout cela s’est confirmé une fois le grand portail de passé, l’énorme massif d’hortensia à l’entrée, puis le vaste escalier de pierre et sa balustrade en fer forgé. Mon coeur allait exploser. On a poussé la porte d’entrée et l’évidence était là.

Cette maison est baignée dans son jus d’époque, c’est une grande bâtisse du 17ème siècle. Elle a déjà vécu quelques rénovations mais les précédents propriétaires ont toujours su conserver les beaux matériaux sans dénaturer l’ensemble. Même la tapisserie des murs aux plafonds ne m’a pas effrayé, j’ai tout de suite vu au-delà de ça, elle se dessinait déjà à moi.

La suite est très classique, j’ai fait une offre puis les signatures et la voilà.

Depuis quelques mois la maison est en travaux pour nous accueillir dans un réel confort, et une mise au goût qui était nécessaire (j’avoue je n’ai pas gardé le papier peint à fleurs oranges).

Chaque jour j’épingle sur Pinterest mes inspirations, mais aussi, déjà la mise en place de ma future déco.

J’ai créé sur Pinterest plusieurs tableaux qui aident d’ailleurs beaucoup les artisans qui travaillent dans ma maison à pouvoir imaginer ce que je désire. Bref Pinterest c’est mon best friend tous les soirs avant de m’endormir, d’ailleurs si vous désirer me suivre sur ce réseau hyper pratique, j’y suis juste ici.

Premier volet de ma #ZwickyHappinessHouse : l’inspiration!

Je partage avec vous ce que j’imagine pour les 4 pièces principales du rez-de-chaussée.

Dans mes panneaux d’inspiration vous avez la photo de ma maison dans son jus original, là où est inscrit le nom de la pièce. Ce qui vous donne une idée de l’ampleur des transformations.

LE HALL D’ENTRÉE

hall

source: Pinterest

La maison possède un vaste hall d’entrée avec un sol en pierre, une distribution en étoile des pièces à vivre et au fond un grand escalier en pierre également.

Dans ce hall, j’ai envie de lumière, la pierre du sol sera nettoyée pour retrouver sa couleur sable clair. L’escalier sera décloisonné pour laisser place à une future rampe qui sera créée par un serrurier.

Les murs seront repeint et les cadres de portes retrouveront les pierres qui en font leurs structures. Les portes en chêne vont être sablées et j’ai envie de garder cet aspect naturel du bois brut, elles seront juste lasurées.

J’ai envie d’un hall assez épuré avec sans doute un banc pour se déchausser, et un établi d’atelier qui fera office de console pour y déposer les objets du jour. Pas de tapis pour laisser la part belle à la pierre.

.

LE SALON

salon

source: Pinterest


Le salon sera considérablement différent de la photo d’origine car nous allons abattre 4 cloisons pour avoir une très grande pièce de 60m2. Oui oui, 60m2, plus grand que mon premier appartement parisien, plus grand même que mon appartement d’étudiante à Genève. J’ai un peu de peine à réaliser l’espace que cela va donner mais je sais déjà comment je vais l’aménager.

Déjà je vais exhausser un de mes désirs les plus fous, avoir 2 canapés 5 places qui se font face. The Dream!

Un des murs sera peint dans un joli bleu paon et les reste sera blanc immaculé. J’ai envie de velours, de laiton, de plantes vertes géantes, de curiosités aux murs.

Une grande bibliothèque dans la deuxième partie du salon qui fera office de coin lecture/apéro, fumoir, détente devant la seconde cheminée.

Même en vous écrivant ces lignes je n’arrive à réaliser que je touche du doigt ce rêve, tout est encore si flou mais pourtant ce rêve arrive demain. Pfiou.

.

LA CUISINE

cuisine

source: Pinterest

La cuisine est grande, en fait tout est grand dans cette maison. Je pense que vous avez bien compris que j’avais besoin d’espace, hé hé.

Le sol ancien sera conservé juste nettoyé afin de raviver les couleurs. La grande cheminée sera sablée pour qu’elle retrouve sa pierre d’origine. A l’intérieur de celle-ci nous allons faire construire le plan de travail et les éléments comme un piano de cuisine, le lave-vaisselle et quelques meubles pour ranger les casseroles.

Les façades de ma cuisine seront en bois brut, sans poignées pour donner un côté contemporain à cette cuisine d’époque.

Comme crédence j’ai choisi du zellige noir sur toute la surface intérieure de la cheminée. Juste à côté un frigidaire Smeg noir mate.

Je pense mettre quelques suspensions chinées mais c’est encore flou, j’attends d’avoir trouvé ma table de cuisine. Car là aussi, j’ai un peu de mal à réaliser l’espace à disposition.

L’ancien piano de cuisson à bois reste sur place, il est tellement beau avec sa fonte noire et son émail blanc. Le menuisier va nous faire un plan de travail en bois façon billot de boucher pour qu’il se transforme en espace pour cuisiner à bonne hauteur.

Je conserve aussi l’ancien évier en pierre qui sera intégré dans la cuisine avec des portes en bois brut.

J’ai envie de conserver les belles pièces de cette cuisine d’époque mais d’y apporter du contemporain avec des matières, des couleurs mates, et une déco qui va parfaire l’ensemble. Au centre, trônera une belle table patinée par le temps avec des chaises de design nordique et un banc chiné.

.

LA SALLE À MANGER

Alors là, c’est une grande première pour moi, je n’ai jamais eu de vraie salle à manger, c’est à dire une pièce entièrement et uniquement dédiée aux repas, aux fêtes.

Aujourd’hui les boiseries sombres et la tapisserie obscurcissent considérablement la pièce. Mais tout cela sera repeint en blanc, le papier peint déposé et les boiseries refaites.

Le marbre noir de la cheminée sera mis en évidence avec de la faïence claire.

Côté déco, je cherche encore beaucoup, mais je sais déjà que je vais poser trois grandes lampes industrielles sur ma table à manger que je possède déjà. Une table de famille qui a deux rallonges qui vont enfin pouvoir se déployer. Une première.

Pour les chaises, je ne sais pas si je vais garder mes Ghost de Starck ou les remplacer petit à petit, ou pourquoi pas les mixer avec d’autres.

Des grands tableaux posés contre les murs à même le sol, et des plantes vertes façon jungle. Du rhododendron, fougère et autres Aréca.

.

Voilà mes premières idées pour le rez-de-chaussée.

De vous en parler ici, mettre à plats mes inspirations, m’aident beaucoup mais j’espère surtout que tout cela vous intéresse et vous plaît.

Dans les prochains billets je vous parlerai de mes inspirations pour les chambres aux premiers étages. Un post sur les salles de bain que je juge un peu à part et puis l’extérieur. Des sujets un peu techniques parfois, si j’y arrive et s’ils ont de l’intérêt à être partagés bien entendu.

Et puis bien sur, l’avancée des travaux, de la déco dans les mois à venir, il y a de quoi faire, j’espère pouvoir partager des points réguliers sur la réalisation de ma maison.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver des photos sous le #ZwickyHappinessHouse 

Je ne vous cache pas que je suis un peu anxieuse car c’est un projet très personnel, vraiment différent de mes sujets habituels mais j’ai hâte d’échanger avec vous.

Vous aimerez aussi

74 Commentaires

  • Reply Moya 25 janvier 2016 at 8:13

    C déjà superbe….et on ressent parfaitement cette nouvelle aime prete à naître ou meme renaître dans ce que tu écrit.
    Un jour, moi aussi j’y arriverai….

  • Reply ANNE 25 janvier 2016 at 8:22

    C’est magnifique, une maison avec une âme vous allez être bien, les enfants vont pouvoir gambader…félicitations …

  • Reply Caroline 25 janvier 2016 at 8:27

    Je suis aussi dans les travaux!!! Sauf qu on vit dans la maison!! C est rock and roll!!!
    Ta maison et deco me plait beaucoup!!
    Et pour info parce qu on passe notre temps chez casto/darty et compagnie… Les frigo smeg consomme à mort et son tres bruyant…. On en voulait un orange… Mais au vue des avis, on s est retracté… L ideal serait pour nous d en trouver un pour faire un meuble!
    J ai hate de voir la suite!!!!
    Vous allez etre bien! Nous, de partir ca nous a changé la vie!! Meme si je sature un peu de respirer du placo! ;)

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 9:15

      Je connais plusieurs personnes qui en ont et je n’ai pas eu ce retour. J’ai déjà un frigidaire dans le même style et tout se passe bien :)
      T’es bien courageuse d’être dans ta maison durant les travaux. J’ai fait ça une fois pour mon premier appartement parisien, plus jamais.
      Et là pour nous ça ne serait pas possible ce n’est pas habitable dans l’état et avec un bébé encore moins. Heureusement qu’on peut patienter à Paris.
      Hâte aussi de changer de vie. Les projets c’est vraiment motivant!! :)

  • Reply Emilie 25 janvier 2016 at 8:38

    C’est juste magnifique. Je rêve également d’avoir une grande bâtisse, un jour peut être.
    Même si ça change des sujets habituels, j’adore et j’ai hâte de suivre l’évolution du « chantier ».

  • Reply Céline de LAIT GRENADINE 25 janvier 2016 at 8:54

    Oh je suis si admirative de cette jolie demeure et je vais suivre tes articles avec grand plaisir ;)
    Tu as de trés jolies idées et je suis sure que cette maison sera parfaite et vous y serez bien.

  • Reply Marie-odile 25 janvier 2016 at 8:56

    Pfffiiiouuuu jolie maison, jolie future deco…. J’adooooooore!! Tu vas avoir la cuisine de mes rêves ^^ Tu vas garder le piano de cuisine a bois c est une super chose!!! Ma soeur en a un et franchement l’hiver ça lui chauffe sa cuisine et quand elle des plats a faire mijoter (genre ragout etc…) c est hyper pratique!!!
    Me tarde de voir l etage et le jardin.. merci pour ce partage!
    (Pintrrest est aussi ma bible de l’inspiration)

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 9:17

      Oui on ne pouvait pas le jeter c’est impossible, une pièce comme ça c’est unique. Mais par contre on ne va pas s’en servir. Il passe à la retraite désormais, on va juste l’admirer :)

  • Reply RENAULT 25 janvier 2016 at 9:35

    Cette maison pleine de charme a un potentiel fou ! je n’aurais pas résisté non plus si j’aimais la campagne..
    j’adore ces vieilles batisses qui savent nous raconter l’Histoire !
    bisous

  • Reply Aurélie 25 janvier 2016 at 9:55

    Magnifique maison Stéphanie. Hâte de découvrir la suite … et oui oui oui aux posts déco ! Je ne sais pas si tu connais (je pense que oui …) mais faute de temps pour aller chiner (à l’époque un bb de 2 mois), j’avais trouvé un meuble sur ce site … http://www.brocantelab.com/. Encore merci pour ce partage … Belle journée.

  • Reply Daphné 25 janvier 2016 at 10:04

    Quel impressionnant travail pour collecter tous ces petits détails qui feront le charme de cette rénovation. C’est très ambitieux et on sent que c’est le projet d’une nouvelle vie.

    Quand j’ai construit ma maison, ma vie a tourné autour de ce projet – beaucoup de décisions à prendre, les compromis sont parfois inévitables mais il faut aussi garder le cap. Je remarque surtout ton choix de matériaux sobres qui vieilliront bien sans se démoder et ton respect pour l’histoire de cette belle demeure. J’ai hâte de découvrir la suite de ce merveilleux projet !

  • Reply Jo 25 janvier 2016 at 10:15

    Je te suis depuis longtemps, c’est la première fois que je t’écris.
    Je trouve ta maison vraiment exceptionnelle.
    Les maisons d’une autre époque avec des détails comme les parquets, les carreaux de ciment, les vieilles robinetteries, les cheminées, les moulures.. Autant de détails qui se suffisent à eux-mêmes pour donner, ce cachet et Cette personnalité qu’on ne retrouve absolument pas dans le moderne et les dernière constructions, insipides.
    Ma maison est de 1888, elle a subit l’influence alsacienne puis allemande.
    J’ai du tout arracher car tout y etait pourri, bien malgré moi.
    Mais j’ai tenté de restituer ce charme de l’ancien avec les petits moyens de mes 25 ans.
    J’adore me projeter, j’adore créer, mixer, chiner.
    J’adore ton billet. Je suis toute excitée comme s’il était le mien.
    Malheureusement, des projets futurs sont un peu limités pour moi, nous aimons tellement notre maison que nous l’avons personnifiée. Elle fait partie de notre famille comme un être vivant.
    Et nous n’arrivons pas à la quitter.
    Pourtant nous avons cherché un bien qui puisse l’effacer, mais non, nous n’y arrivons pas.
    Alors par procuration je vais vivre ton projet comme s’il était le mien, et comme nous avons les mêmes goûts c’est très facile.
    Je te remercie de ces partages. Je te suis aujourd’hui en Dialyse et tu me fais voyager ;)

  • Reply Claire M. 25 janvier 2016 at 10:28

    Coucou, Stéphanie :) Mon cœur de bretonne (d’adoption et qui n’y vit plus !!! lol) aimerait croire que ce massif d’hortensia est le signe que tu as choisi de demeurer dans cette région si chère à mon cœur :) Mais, je pense que c’est plus en Provence (pourquoi ? Je n’en sais rien !!!). Bon j’arrête de me prendre pour Sherlock ;) En tout cas, cette maison a l’air vraiment belle et je suis sûre que tu en feras quelque chose d’encore plus rare (il n’y a qu’à voir les photos de ton appartement : c’est une merveille). Cette grande demeure sera parfaite pour accueillir vos moments en famille et vous fabriquer de précieux souvenirs. Bises, Stéphanie.

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 10:52

      Bonjour Claire, c’est adorable merci.
      Et non ce n’est pas en Bretagne je peux déjà te le dire ;) Mais j’avoue que les massifs d’hortensia dans cette région m’avaient déjà fait de l’oeil, c’est ma plante préférée et en Bretagne c’est un peu les champions.

  • Reply Kate 25 janvier 2016 at 10:32

    Ca va etre une tuerie… il n’y a pas plus beau projet que celui de faire sa maison, son nid. De l’imaginer, de la rever, les doutes, les incertitudes, la peur et cette adrenaline qui pousse a aller de l’avant…
    J’ai vecu ca il ya quelques mois pendant le construction de notre maison et a peine dedans je reve deja d’un jour ou je pourrai prendre une vielle batisse et recommencer!
    Felicitations pour ce beau projet! En plus de Pinterest il y a Houzz qui est une malle a idee aussi…

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 10:57

      oh merci je ne connaissais pas Houzz, j’ajoute à mes favoris.

  • Reply IABAB 25 janvier 2016 at 10:33

    je viens de lire ton article et la maison de tes rêve c’est un peu la maison de mes rêves !
    j’adore le style de déco que tu as choisi . j’ai hâte de lire la suite parce que cette maison c’est THE PROJECT !

  • Reply Gaelle B. 25 janvier 2016 at 10:49

    J’aime beaucoup ce style de maison, avec du charme et une histoire. Et je trouve ça fantastique que tu souhaites garder les éléments authentiques de cette maison. On voit tellement souvent les nouveaux proprios tout détruire pour créer un espace totalement contemporain ! Bonne chance pour ce projet et ce sera très intéressant de suivre tout ça sur le blog :)

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 10:56

      oh que oui, nous avons visité d’autres maisons qui avaient perdu toute leur âme à cause de travaux qui avaient totalement dénaturé l’ensemble. Merci pour ton message.

  • Reply Patricia 25 janvier 2016 at 10:50

    J’adore ces inspirations et je vous souhaite du courage pour superviser tous ces travaux, car il en faut, surtout avec 2 petits.
    Je ne doute pas de la réussite, étant donné votre goût exquis, aussi bien pour la mode, que pour la déco. Très jolie maison en tout cas. Donc j’attends la suite avec impatience!

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 10:55

      Heureusement nous avons un maître d’oeuvre qui s’en occupe pour nous, sinon impossible n’étant pas sur les lieux. Merci pour tes encouragements.

  • Reply odile37 25 janvier 2016 at 11:09

    Bonjour Stéphanie!
    J’avais écrit un commentaire vers 8h, mais apparemment il n’a pas été pris…
    Bref, je vais réessayer.
    Déjà, je trouve que c’est super sympa de ta part de nous faire partager ce beau projet et tes inspirations.
    Quelle chance d’avoir pu trouver cette belle maison, un coup de coeur comme ça…
    Je cherche depuis plus d’un an sur les sites d’annonces immobilières une jolie maison à décorer et aménager à mon goût, mais je n’ai pas encore trouvé.
    Tu as acheté cette belle demeure, est-ce que cela signifie que tu n’as plus celle en Bourgogne? Je la trouvais magnifique, et la campagne autour me faisait rêver…
    Bonne journée, et hâte de voir la suite de la maison!

    • Reply Stephanie Zwicky 25 janvier 2016 at 11:14

      J’avoue que je suis tombée sur cette maison par hasard, je ne cherchais pas vraiment, un peu comme le grand amour. Elle est venue à moi :)

      Si si j’ai toujours ma maison de campagne en Bourgogne.

  • Reply Abitofjess 25 janvier 2016 at 11:57

    J’adore ces inspirations !!! Je suis aussi dans le cas sauf que nous faisons construire alors je potasse Pinterest de fond en comble toute la journée ! On a prévu un style un peu plus nordique et épuré dans nos 176m² mais je connais l’excitation ! En tout cas cette demeure est magnifique !!!! Hâte de voir le résultat !

  • Reply Sisi 25 janvier 2016 at 12:48

    Quel beau projet et qu’elle magnifique cadeaux fait à vos enfants.
    Ca me rappelle que le bonheur ça se construit, c’est très inspirant..

  • Reply sylvie;-) 25 janvier 2016 at 13:17

    J ai adoré ton article!excellente idée d associer la photo de la pièce actuelle avec tes inspirations.
    Rien qu en photos moi aussi je tombe amoureuse de cette photo;-)
    J étais très étonnée il y a quelques semaines quand tu annonçais vouloir quitter paris que tu aimes tant…mais la j ai compris!
    Surtout continue ce type d articles!bon des looks aussi parce que j adore aussi!
    Plein de courage et d énergie pour la suite de ton projet.,.

  • Reply Marine 25 janvier 2016 at 13:53

    En tant qu’étudiante en architecture, je peux te dire que ta maison a beaucoup de potentiel, Stéphanie! J’aime particulièrement l’escalier extérieur en pierre et sa balustrade en fer forgé, elle est magnifique! Tu as aussi beaucoup de goût pour la déco. Je comprend ton coup de coeur!

  • Reply lulu 25 janvier 2016 at 14:21

    Merci de nous faire partager ce pan de ta vie. Ça m’intéresse beaucoup, puisque j’ai un projet similaire en tête, trouver une demeure qui a du cachet, en faire les aménagements dont je rêve tout en conservant l’âme de la maison. Je prévois de rentrer en France dans 2 ans, après expatriation aux US, ou ma maison est grande mais n’a pas d’histoire et encore moins des matériaux de qualité. …Je l’ai décorée, mais je rêve d’une maison en France, pour y rester. Comme le souligne quelqu’un dans un commentaire, bravo de préserver le maximum de choses d’origine dans cette maison, c’est précieux. Les maisons contemporaines froides, ça me laisse de glace. Bref, hâte de voir l’évolution. Et pinterest, oui c’est top, j’en suis accro!

  • Reply SC 25 janvier 2016 at 14:36

    Quelle magnifique demeure Stéphanie!
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce qui va être un vrai havre de paix et d’amour… J’aime énormément tes tableaux d’inspiration Pinterest. Le rendu va être magnifique! Et vive Pinterest, c’est complètement addictif, j’y ai passé des heures pour la chambre de ma petite Brune (née un mois avant ta petite merveille) et je continue aujourd’hui pour le baptême… et mon mariage!
    J’ai hâte de voir les prochains posts et les avancés des travaux en tout cas :) Et surtout, bon courage pour le déménagement :p

  • Reply ginie 25 janvier 2016 at 15:41

    hello!!

    Moi je vais suivre ton périple avec envie et enthousiasme. C est le rêve de beaucoup d’avoir une maison, de l’espace, du vert. J’aime le fait que tu mixe les matières et les époques. Bref, je vais me régaler je le sens. Je vais vivre un peu par procuration là lol
    Belle route à vous 4 dans cette maison du bonheur!

  • Reply alex 25 janvier 2016 at 16:24

    J’adore toutes tes inspirations, je suis fan et j’ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette merveilleuse maison. Tu as raison de te mettre au vert, j’ai toujours eu l’impression d’étouffer en région parisienne alors comme je te comprends et les enfants me paraissent plus heureux et sains dans nos belles campagnes. Vivre tes travaux m’excite presque autant que toi ;-) j’attendrais donc tout tes articles déco avec impatience. Biz

  • Reply Justine 25 janvier 2016 at 18:34

    Bonjour Stéphanie :)

    Je te lis depuis des années – sans jamais laisser de commentaires… mais toujours avec plaisir.
    Je suis très touchée par tes derniers posts, ces derniers bouts de vie que tu partages ici, avec beaucoup de simplicité et d’authenticité… et de douceur. C’est très chouette !
    Toutes mes félicitations pour ce changement de vie, je suis heureuse de suivre ces nouvelles aventures décoratives :)

  • Reply Magali68 25 janvier 2016 at 18:35

    J’adore ! c’est tout ce que j’aime !
    Je n’ai jamais eu de maison et depuis que je suis en couple je n’ai vécu que dans des appartements anciens.
    Aujourd’hui je refuse de vivre dans du neuf !
    Rien ne vaut les parquet, les tomettes, les immenses pièces et les moulures au plafond.
    Je ne voulais surtout pas vivre dans les travaux mais financièrement c’était quand même un peu difficile d’avoir 2 apparts en même temps.
    Ta maison a une âme ça se sent dès la 1ère photo de l’entrée, j’ai littéralement craquer pour la photo de gauche avec l’idée d’un établi en guise de commode ça sera superbe.
    Bonne chance pour tes travaux, avec un peu d’huile de coude et beaucoup d’amour ça sera sublime.

  • Reply Damita 25 janvier 2016 at 18:47

    Cette maison est une pépite.
    Quant à la déco et aux aménagements que tu comptes réaliser, ça va être époustouflant.
    J’adore ces billets déco très personnels.
    Une vraie source d’inspiration.
    En plus, au fil de ton article, on a limpressipn de visiter cette maison pièce par pièce comme lors d’une vraie visite….
    Hâte de lire le second volet

  • Reply Martine 25 janvier 2016 at 18:56

    WOUAH Stéphanie, c’est tellement beau! La maison, le projet, les idées, tu me fais rêver ❤️ C’est magique!
    Et je te présente tous mes vœux de bonheur et de santé pour ton petit ange et toute ta famille.

    Gros gros becs, vivement la suite et bon courage pour les travaux!

  • Reply Julie_rvl 25 janvier 2016 at 19:10

    Coucou Stéphanie !
    Un message très court pour te dire qu’une chose : continue ce genre d’article ! Je suis déjà fan, et je l’avoue (et je n’en suis pas très fière !) cela faisait un petit moment que je n’étais pas revenue sur ton blog pour y lire tes articles et que je me contentais seulement de te suivre sur Snapchat et Instagram… Ce nouvel article axé déco et qui ajoute aussi une touche très personnel m’a fait revenir ! Cela ne doit pas être évident non plus de décider de partager ce genre de nouvelles plutôt personnelles à l’ensemble de tes lecteurs ! Un grand merci du coup :) ! Je n’ai que 22 ans, mais tu restes une grande source d’inspiration pour moi…So keep going !
    Affectueusement,
    Julie

  • Reply Emmanuelle 25 janvier 2016 at 19:22

    wahou, wahou, wahooooouuuuu…ça me fait rêver…quel splendide projet…!!!

  • Reply Cerisette 25 janvier 2016 at 19:28

    Super projet ♡ (quand on a les moyens ^^)

  • Reply Cloudy 25 janvier 2016 at 20:42

    Je te suis !
    Déjà sur pinterest et aussi sur ce sujet inspirant, moi qui cherche aussi un nid.
    Merci à toi pour ce partage :)

  • Reply alisse 25 janvier 2016 at 21:22

    Superbe maison déjà sur les photos  » dans son jus  » je suis aussi dans les travaux mais sur une maison moins grande !!!
    J’ai pioché quelques idées du coup dans tes envies deco, et j’ai hate que les brocantes reprennent pour trouver mes objets décoratifs insolites.
    Bises.

  • Reply Sonia 25 janvier 2016 at 22:19

    Waaahh c’est tellement inspirant une telle maison, une belle âme. Je te souhaite d’y être très heureuse avec ta famille. J’aime bcp ce genre de posts, ça me fait rêver… Merci de le partager avec nous!

  • Reply Aure 26 janvier 2016 at 6:43

    coucou..cette maison lein de charme…jolie!

  • Reply Automne 26 janvier 2016 at 7:02

    Oh la la, je vais adorer suivre la rénovation de cette magnifique maison… Pour les maisons c’est comme pour les gens, il y a des évidences :)

    Je suis moi-même propriétaire d’une maison néo-basque de 1940 (une jeunette par rapport à la tienne)… avec toutes les jolies (sic) surprises que réserve l’ancien ;)

    (des copains se sont offert pour noël le lustre géant que tu as épinglé pour ton salon :) )

  • Reply Pauline 26 janvier 2016 at 10:14

    Waouh quelle magnifique maison et quelle mine d’idées, j’ai dévoré ton article avec tous les détails sur le travail de « réappropriation » de ton chez-soi…!
    J’ai hâte de voir les articles suivants (et de piocher des idées pour ma future maison par la même occasion! ;-)
    En tous cas bravo!

  • Reply LN 26 janvier 2016 at 13:57

    J’adore ces articles déco, c’est comme de feuilleter un magazine ou un bouquin, on s’émerveille, on prend des idées et en plus on a tes impressions, conseils et coup de cœur ! génial !

  • Reply clairette 26 janvier 2016 at 14:05

    Coucou Stéphanie, c’est absolument magnifique!!!! C’est un très beau projet, tu as vraiment beaucoup de gout! Tu peux être vraiment fière ;-)
    Bon je pense que ca chiffre vite en travaux mais c’est la maison d’UNE VIE!!!!
    C’est vrai qu’avec des enfants on a besoin d’espace de nature, d’un vrai chez soi spacieux!!
    Ca donne trop envie en tout cas!
    Et je trouve ca génial que tu fasses partager, ca nous inspire!
    Hate de voir la suite et de continuer de te suivre dans la mode, et le reste!
    Je t’embrasse
    Clairette

  • Reply Anthony 26 janvier 2016 at 18:02

    Bonjour.

    woua que c’est beau, très inspirant.
    merci pour cette article.

    Anthony :/anthonysegond-amata.com/

  • Reply christine 26 janvier 2016 at 22:00

    Bonsoir Stephanie, je suis ton blog très régulièrement, mais comme je suis assez nulle en mode, je n’interviens jamais. Mais la déco, j’adore ! et ta maison, j’aurai pu acheter la même ! une vieille et grande maison, avec une histoire, une âme. Juste à remettre au goût du jour ! c’est ce que j’ai fait dans la mienne. Des vieux meubles de famille, magnifiques mais plombés par un vieux verni marron, presque noir qui leur donnait un aspect lourd et vieux. Des murs beiges, tristes, tristes, TRISTES !
    j’ai tout refait, petit à petit. Et les couleurs que tu as choisi, je les vois sur mes murs ! Bleu pétrole, pas paon, mais ça se ressemble beaucoup ! quant à mes chers vieux et tristes meubles, ils sont à présent blanc cassé et taupe.
    Même le lustre n’a pas échappé à mon envie de changement ! j’ai sorti ma bombe de peinture cuivre (oui, ça va super bien avec le bleu pétrole, une tuerie !) et hop, le vieux lustre est devenu top tendance !
    Je peux t’envoyer des photos si tu en veux pour ta page Pinterest.
    Bises

  • Reply Ann Ha 26 janvier 2016 at 23:43

    Je suis sûre que ça va être charmant, comme toujours. Tu as vraiment du goût. J’espère que tu nous montreras l’œuvre achevée ! :)

  • Reply Anais Penelope 27 janvier 2016 at 9:37

    Merci pour cet article que j’attendais Stéphanie !
    Nous avons acheté notre première maison ancienne en 2015, en plein travaux, tes posts déco vont bien nous servir ! Surtout que c’est le même type de bien que le vôtre, une belle maison dans son jus dont nous souhaitons garder l’esprit :)
    Belle aventure à vous !

  • Reply marta 27 janvier 2016 at 14:25

    facebook.com/Mr-White-Industrial-Vintage

    Pienso que te gustará… Saludos!!

  • Reply Coline 28 janvier 2016 at 10:31

    Magnifique maison, et superbe projet ! Très très hâte de voir la suite et très très heureuses pour vous ! Xx

  • Reply Miss Wasabi 28 janvier 2016 at 21:17

    Quelle ravissante maison. J’adore tes idées déco, loin des déco Scandinaves aseptisées et vues et revues partout en ce moment. Ta déco a du chien, elle me plait beaucoup :) On vient aussi d’acheter une maison et qu’est-ce que c’est merveilleux de se projeter, de rêver et de réaliser ses rêves. A ce propos, quelque chose m’a surprise en lisant ton post. Tu parles de « ta » maison, « tes » rêves, c’est exclusivement centré sur toi. vraiment cela m’a interpellé car justement avec mon mari on est en ce moment dans la discussion, le dialogue et le compromis concernant les plans, la déco. C’est chez nous, c’est « notre maison. Pas chez lui ni chez moi. Monsieur Big Beauty n’a pas son mot à dire? Ce n’est pas une critique, juste un étonnement.
    Bonne soirée

    • Reply Stephanie Zwicky 29 janvier 2016 at 7:35

      Merci pour ton message.
      Si tu suis un peu le blog, tu remarqueras que je ne parle pas de ma vie privée c’est un choix. Je vous raconte ma maison à travers mes yeux. C’est ma façon de faire. Désolée tu n’en sauras pas plus :)

  • Reply mimi 29 janvier 2016 at 0:44

    Magnifique maison et projet! félicitations ;) je suis en plein recherche de mon premier appartement avec mon chéri mais ta maison me fait rêver…il y a énormément de potentiel et de charme! Une âme…on a beau dire mais le charme de l’ancien c’est quand même sublime! Quelle chance de pouvoir l’aménager à votre goût c’est super! Mais comme dit petit à petit c’est un rêve que je concrétiserais…et avec les enfants qui vont avec!! j’ai le temps encore à 28 ans! ;) encore bravo!

  • Reply LFY 1 février 2016 at 11:01

    Superbe maison! J’ai hâte de voir les transformations que tu lui auras apporté, je suis impressionnée par ce vast hall d’entrée je trouve qu’il a de la gueule. J’aime beaucoup les maisons comme celle-ci dont chaque pièce à son style et son univers. C’est super que tu arrives à garder le charme de cette ancienne maison tout en alliant modernité dans la décoration! Merci de partager tout ça avec nous et félicitation :)

  • Reply Sylvia 2 février 2016 at 12:33

    ça fait une semaine que je me dis « laisses un commentaire bon sang »!
    J’adore ta maison, elle est magnifique, elle a une âme.
    Et tes idées déco sont vraiment géniales.
    J’ai hâte de voir la suite, merci de me faire rêver .

    • Reply Stephanie Zwicky 2 février 2016 at 16:15

      merci pour ton message, et n’hésite pas à m’en laisser d’autres ça fait toujours plaisir :)

  • Reply Charlotte 3 février 2016 at 12:38

    OH MY GOD ! ça me fait rêver vraiment ! j’espère avoir la chance de vivre la même chose que toi un jour (on regarde déjà beaucoup les vieilles maisons normandes sur Leboncoin mais nous n’avons que 25ans et pas d’argent ahah).
    S’il te plait, partage avec nous le plus de truc sur ce superbe projet, ça fait du bien, ça donne des idées !
    C’est exactement le genre de maison dont je rêve ! Profites profites !
    A très vite,

  • Reply lidana 3 février 2016 at 17:56

    Coucou,
    j’habite la campagne Suisse et je lis ton blog depuis le début je crois … ! Pourtant je suis jeune (29 ans). Mais j’ai toujours aimé.
    Je ne commente jamais.. mais là, je me lance !
    Je ne suis pas très *mode* et j’avoue que je te suis uniquement parce que j’apprécie ton ton pour l’écriture de billet, et ta personnalité (je me régal d’ailleurs sur snapchat).
    J’ai suivi chacune des grossesses, naissances (d’ailleurs j’apprécie que tu gardes ta vie privée « privée » et que tu n’en dévoiles qu’une infime partie. Bravo à toi pour ta réussite, tes idées et ta ligne éditoriale.
    Ce projet est magnifique. Avant tout parce qu’on sent que tu le vis « avec tes tripes ». C’est chouette.
    Et surtout j’aime beaucoup la déco, me voilà donc comblé.

    Voilà. Message un peu « fourre-y-tout »… mais je tenais à te féliciter, t’encourager et te remercier.

    Et surtout, puisque je viens de voir la triste nouvelle sur snapchat… désolée pour Bahia…..

    Bisous made in Switzerland

  • Reply Elise-lola 11 février 2016 at 16:35

    La belle endormie…. c’est exactement ce qui me vient à l’esprit quand je regarde les quelques photos de votre maison. On se croirait clairement dans le sud, voire même en Italie. Dépaysement garanti.
    Tu dois trépigner d’impatience de t’installer et l’idee meme que ton bébé grandira la pas doit vous enchanter.
    J’aime beaucoup tes inspirations, tres eclectique et qui viendrons mettre en valeur les éléments décoratifs de ta maison, sans lui voler la vedette.
    Tu l’as peut etre dit ailleurs mais vous avez combien de m² au final? VOus faites tous vos travaux d’un coup où voys gardez des choses pour plus tard?
    Nous on a gardé une deuxieme tranche de travaux pour l’été prochain, et c’etait pas l’idee du siècle (meme si on avait pas le choix, la précédente maison éte vendue, il fallait partir!), et je flippe un peu à l’idee de percé le toit des 4 chambres des petits!
    Quoiqu’il en soit, bon courgae à vous, meme si vous avez l’air d’être bien entourés.

    • Reply Stephanie Zwicky 11 février 2016 at 17:33

      Oui on rénove tout d’un coup. Comme nous avons encore l
      Appartement à Paris pendant la durée des travaux on en profite. La maison est très grande, on rénove 480m2 et il y a encore facilement 200 à 300m2 que l’on pourrait rénover. J’ai un atelier aussi, et plusieurs dépendances mais pour le moment pas besoin de toute cette place. Par contre l’atelier je vous le montrerai c’est là que je vais développer une de mes activités avec ma nouvelle entreprise :)

  • Reply Elise-lola 11 février 2016 at 23:14

    J’espérais que tu nous montres ton lieu a toi (bureau ou autre) une fois fini, donc c’est une sacré bonne nouvelle pour l’atelier! :))
    480m² ca va etre genial pour faire parler ta créativité! Vous avez bien raison de tout faire avant (tout du moins là où vous allez vivre). J’ai une cage d’escalier en plein milieu de la maison avec une moquette murale turquoise qui ferais concurrence à tes tapisseries à fleur…. En emménageant je me suis : oh elle est en bon etat, on la fera l’ete prochain : ERREUR! on la vois de toutes les pièces de la maison, j’en peux plus!!! mes pièces sont ds des tons très sobres et neutres (comme tes choix :)) et par toutes les ouvertures ont voit : la moquette turquoise!!!

    • Reply Stephanie Zwicky 12 février 2016 at 10:30

      En fait je vais faire mon bureau dans le salon, j’ai toujours eu cette habitude. J’aime pouvoir être au milieu d’un lieu de vie quand je travaille. Et là comme le salon fait 60m2 j’aurai l’impression d’être dans un appartement ^^ .Je vous montrerai tout ça.
      Avais-tu lu mon billet déco sur mon coin bureau dans mon appartement actuel?

  • Reply Elise-lola 14 février 2016 at 14:46

    Pour tout te dire c’est grâce au billet sur ton coin bureau que je suis arrivée puis restée sur ton blog. ;)
    Je comprend tout à fait ton gout pour le bureau dans le salon, et avec des enfants, c’est encore plus vrai. On ne peux pas forcement s’isoler et les laisser sans surveillance. Avec 60m², pas de risque de te sentir a l’étroit ;)
    Je n’ai pas de bureau alors que je bosse à la maison, et hier, en allant à l’anniversaire d’un ami, j’ai visité son fabuleux bureau dans un magnifique presbitaire, j’en suis tombée amoureuse! Des livres partout, (certains du XVIeme siècle!) de beaux meubles, du bazar…. Il a gardé TOUS ses livres depuis son entrée au grand séminaire en 1960… bref le rêve.

  • Reply Isa 20 février 2016 at 19:14

    Quelle superbe maison ! Quel potentiel déjà bien apparent ! Je vais te suivre sur Pinterest, je sens que ça va être intéressant…

  • Reply Stephanie 23 février 2016 at 12:34

    Bonjour Stéphanie, j’aimerais savoir – si c’est possible- si tu as consulté des sites d’annonces immobilières spécifiques pour ce type de maison, ou alors des sites généralistes et tu as cherché longtemps, longtemps et paf l’annonce s’est présentée comme ça sur seloger ;-) Merci pour ton éclairage

    • Reply Stephanie Zwicky 23 février 2016 at 13:52

      Bonjour Stéphanie, non tout par hasard sur seloger, dans la région que je désirais. Je te conseille de créer tes alertes aussi, ça peut aider et contacter les agences régionales mais aussi les notaires qui sont au courant de ce genre de vente avant tout le monde.

  • Reply Charlotte 10 mars 2016 at 11:41

    J’aime bien revenir sur tes anciens articles. C’est une maison superbe. J’adore la deco. Super article.

  • Reply Sonia [Hyggie_] 27 avril 2016 at 0:17

    Bonjour Stéphanie !

    Je suis à la traîne mais ça ne m’étonne même pas… Je n’ai jamais commentée ton blog ou tes photos sur Instagram… Ce n’est pas vraiment moi. J’ai 24 ans, je te suis depuis plusieurs années.. J’ai eu le bonheur de te découvrir à cette période où mes rondeurs et moi c’était vraiment pas ça.. Admirer ta beauté, ton sourire, lire tes mots, découvrir des marques adaptées à ma morphologie.. Ça a été un peu comme l’effet  » grande sœur  » ou même  » maman  » pour moi. J’en ai une formidable, mais elle n’a jamais su comment y faire avec tout ça. Elle a voulu m’aider dans mon combat contre le poids, c’est grâce à toi que j’ai découvert que  » le style n’est pas une taille mais une attitude  » .. Et que se battre constamment ce n’est pas la vie que je voulais, sourire à celle ci c’est plus moi.. Je m’égare mais je voulais te remercier avec quelques (beaucoup) années de retard.
    En plus de cette petite déclaration je tenais à te souhaiter tout le meilleur du monde dans cette nouvelle maison entourée de ta famille. C’est un magnifique projet ! Je t’avoue que ça me fait rêver et me donne encore plus envie de me battre pour les miens. La demeure est sublime et ta démarche de ne la mettre à ton goût tout en gardant son âme est admirable.
    J’ai pu voir que tu viens de quitter Paris.. Savoure tout ses instants.

    En espérant lire une petite réponse quand tu auras un peu de temps.

    Bonne continuation à toi, à vous,

    Sonia

  • Reply Laura 29 avril 2016 at 17:54

    Coucou !
    Je ne te connais pas et pourtant je suis maladivement jalouse de ta chance et incroyablement heureuse pour toi :-).
    Le coup de foudre avec un lieu de vie ca s’explique pas pour l’avoir vécu et je ferais tout pour revivre ce moment :-). Tes inspirations pour chaque pièce sont cools! Félicitations !!!

  • Reply philo 21 août 2016 at 19:44

    Ta maison me fait rêver. Je viens justement d’acheter une maison dans le beaujolais et j’imaginerai bien ta maison prêt de chez moi.

  • Reply Izzabel R. 11 septembre 2016 at 11:30

    Bonjour Stéphanie,
    Merci de partager une petite part de tes rêves… car une maison on la rêve et elle devient un peu notre reflet. Ça fait toujours plaisir quand quelqu’un rentre chez toi et te dis : « Cette déco te ressemble « … Je suis une ancienne parisienne ravie de vivre avec mari et enfants dans le Sud. Passer d’un appartement à une maison à rénover et modeler… Quel kiff !!! :D Pinterest est aussi une source d’inspiration… entre autres. Profite bien de cette effervescence des débuts. Il faut la savourer. Ça fait partie de satisfactions de la vie.
    Passe une jolie journée. Moi je vais à la pêche aux rêves sur Pinterest… pour trouver des idées pour mon futur « Tiki Bar » au fond du jardin. :-) ;-)

  • Reply Sophie 14 janvier 2017 at 9:42

    La grille de l’escalier est absolument merveilleuse, tellement fine et élégante…moi j’aurais acheté cette maison rien que pour la grille…

  • Répondre