Beauté

LES DENTIFRICES BUCCOTHERM

11 septembre 2017

La santé bucco-dentaire ça me connait plutôt bien puisque comme vous le savez c’est mon ancien métier, dans mon ancienne vie.

Depuis je suis toujours très vigilante sur les produits dentaires que nous utilisons en famille. Et quand je découvre une nouvelle marque qui lance une ligne bien pensée, efficace et peut faire la différence sur nos dents, je m’empresse de vous en parler.

.

Buccotherm c’est quoi?

Il y a quelques années, un pharmacien réhabilite une station thermale à Castéra-Verduzan dans le Gers, dans la foulée la marque Buccotherm est créée. Quelques années après, des recherches et des études plus tard, les produits Buccotherm sont lancés. Ce sont essentiellement des dentifrices mais également des produits de soins bucco-dentaires.

Ces dentifrices ont la particularité originale d’être composés d’eau thermale et la plupart sont BIO. L’eau thermale étant riche en sels minéraux et oligo-éléments (fluor, sulfates, bicarbonate, calcium, magnésium et fer) qui ont des vertus apaisantes et reminéralisantes. De plus l’eau est saturée en oxygène hyper efficace pour éliminer les germes responsables de bien des soucis sur nos gencives.

Autre particularité de l’eau thermale qui possède un ph basique (contraire d’un ph acide) et va permettre de lutter activement contre les attaques acides des bactéries responsables des caries.

.

La gamme de dentifrices Buccotherm

  • Un dentifrice BIO blancheur et soin riche en silice et en extrait de propolis
  • Un dentifrice prévention caries idéalement dosé en fluor
  • Un kit premières dents avec un baume gingival BIO à la camomille et guimauve idéal pour soulager les gencives et prendre soin de dents des bébés. Ainsi qu’une brosse à dents pour nourrisson hyper pratique.
  • Un  gel dentifrice BIO sans fluor pour les enfants dès 3 ans
  • Un dentifrice au fluor pour les enfants de 7 à 12 ans

Ce que j’ai aimé:

Quand j’ai reçu la gamme de dentifrices je me suis tout de suite ruée sur le « classique » de la bande, le dentifrice au fluor prévention caries. Moi qui suis une grande fan du goût mentholé, j’étais certaine d’aimer. Ce fut le cas, il est frais et doux. Quelle douceur, je pense que je n’avais jamais goûté un dentifrice aussi doux. C’est vraiment ce qui m’a frappé sur cette gamme.

Puis j’ai testé le dentifrice BIO blancheur et soin. Et là, le truc inimaginable pour l’accro au menthol que je suis, j’ai A-DO-RÉ! Tout d’abord il m’a rappelé cette pâte à polir que j’utilisais pour polir les dents artificielles ou pour les collets sensibles. C’était tout à fait ça, à la fois polissant et doux. Encore une fois cette douceur qui fait la caractéristique majeure de la gamme, mais celui-là est largement mon chouchou. Mes dents sont lisses, et la silice me permet d’éliminer en douceur au fil des brossages, les colorations qui ternissent les dents. Mon dentifrice 5 étoiles que je vais continuer à utiliser!

Coup de coeur également pour la gamme enfant. Le kit premières dents a tout de suite été adopté par ma fille de 18 mois, la brosse à dents adaptée aux petites bouches permet avec sa gomme de soulager les gencives et le baume BIO à appliquer soit sur la brosse ou directement sur la gencive, soulage les inflammations. J’aime aussi que ce kit familiarise les enfants dès le premier âge avec le brossage des dents. C’est là que tout se joue afin que cela devienne une habitude bien ancrée.

Mon fils de 4 ans a testé le gel dentifrice au bon goût de fruits rouges. Sa texture permet de bien dissoudre le dentifrice dans la bouche des plus petits. Même mon fils a remarqué cette douceur  » oh maman ce dentifrice est tout doux on dirait de l’eau ». Il ne contient pas de fluor et pour moi c’est le seul et unique bémol pour ce dentifrice enfant. J’aurai apprécié qu’il contienne au moins la dose nécessaire, soit 3x fois moins de fluor qu’un dentifrice pour adulte. C’est dans le dentifrice pour les 7 -12 ans que vous retrouvez ce fluor.

.

En conclusion:

Gros coup de coeur pour cette nouvelle marque de soins bucco-dentaires. Buccotherm apporte un vrai plus dans le paysage des dentifrices et dieu sait qu’ils sont variés. Il est parfois difficile d’y voir clair et de faire le tri entre ce qui est vraiment bon ou nécessaire. Chez Buccotherm tout est très clair, les soins adaptés. L’utilisation de l’eau thermale est un vrai plus et fait toute la différence. Enfin je ne pourrai que vous conseiller de tester le dentifrice Buccotherm Blancheur BIO à la propolis, qui est devenu mon dentifrice chouchou!

J’espère que ce test et ces explications vous ont donné envie de tester Buccotherm, n’hésitez pas à me donner votre retour quand cela sera le cas.

 

Soins bucco-dentaires Buccotherm

article réalisé en collaboration avec Buccotherm

Vous aimerez aussi

18 Commentaires

  • Reply Jessica 11 septembre 2017 at 18:46

    Il à l’air pas mal du tout! Moi je me rue plutôt sur un mélange bicarbonate de soude + huile vierge de coco bio 2 fois par semaine et dentifrice le restant du temps, ça me donne de bons résultats. J’adore tes photos! A très vite

    • Reply Stephanie Zwicky 11 septembre 2017 at 21:29

      Attention le bicarbonate est ultra agressif pour l’émail des dents et n’est pas à utiliser régulièrement mais uniquement pour des soins particuliers et ponctuels.

  • Reply PTAK 11 septembre 2017 at 22:44

    Coucou Stéphanie,

    merci pour cet article intéressant. Pour ce qui est du fluor, j’ai pu lire ici et là des avis divergent concernant sa dangereusité, même pour les adultes. Quel est ton point de vue sur la question !

    • Reply Stephanie Zwicky 12 septembre 2017 at 10:50

      Bonjour,
      qu’as-tu lu au sujet du fluor?
      Voici mon avis, pour les dentifrices, tout ce qui prime c’est la santé des dents. Il ne faut pas oublier que ce qui est dans le dentifrice a tout de même un effet positif pour la santé des dents et des gencives. Le souci est quand on est exposé trop longtemps ou à trop forte dose, ce qui est juste impossible à moins d’en avaler des litres et des litres en un jour… chose qui est impossible nous sommes bien d’accord. Une dent est unique, on n’a pas de remplacement, rien ne sera mieux qu’une dent saine et d’origine. Le fluor est indispensable pour lutter contre la carie, il faut simplement bien le choisir suivant l’âge de l’enfant et de la personne.

      • Reply PTAK 15 septembre 2017 at 19:35

        Merci pour ta réponse Stéphanie :-)

        Je suis consciente que le fluor est important pour la santé de nos dents. Cependant le dentifrice n’est pas la seule source de fluor. Le fluor se trouve aussi dans l’eau, certains sels, le poisson, le thé, etc. Or une ingestion excessive de fluor a des effets néfastes sur notre santé. L’OMS recommande de ne pas dépasser 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j. On est donc loin des « litres et des litres » dont tu parles, et en une journée on atteint assez facilement la dose à ne pas dépasser.

        Je trouve ton idée de faire une vidéo ou un article sur l’hygiène bucco-dentaire super chouette ! J’espère qu’il sera plein de textes et d’études de références afin que chacun puisse se renseigner, et se faire son propre avis !

  • Reply pauline 12 septembre 2017 at 8:16

    Bonjour Stéphanie, ma fille aillant 15 jours de plus que la tienne, je lui « brosse » les dents seulement avec de l’eau car elle ne sait pas encore cracher. De plus, le dentifrice que tu nous présentes est à partir de 3 ans… Alors est-ce que la tienne avale le dentifrice? Est-ce embêtant auquel cas et puis, l’utilises-tu quotidiennement pour elle (à quelle fréquence?)?

    Merci pour ton retour qui me sera et sera pour d’autres très utile!
    Bonne journée

    • Reply Stephanie Zwicky 12 septembre 2017 at 10:52

      Bonjour Pauline,
      tu peux lui brosser les dents avec du dentifrice adapté à son âge, c’est toujours indiqué sur le tube. Le baume premières dents de Buccotherm par ex est parfait. En plus ça va lui apprendre à avoir un produit dans la bouche. Petit à petit elle va cracher. Le mieux c’est par ex de te brosser les dents en même temps qu’elle. De toute façon même pour le dentifrice, on n’a pas besoin d’en mettre beaucoup, à peine un petit pois.

  • Reply Amandine 12 septembre 2017 at 11:01

    Merci pour cette infos, j’étais justement à la recherche d’un dentifrice pour mon minus avec seulement le nécessaire. Je vais surement tester.

  • Reply Julie 12 septembre 2017 at 11:47

    Coucou Stéphanie, merci pour ce post. Je viens de faire une demande d’échantillons pour tester moi aussi ;-). bisous

  • Reply SOALLAROCHELLE 12 septembre 2017 at 13:30

    bonjour Stéphanie, suis-je la seule à flasher sur ton haut perlé? D’où vient-il? Merci

  • Reply Donka Doneva 12 septembre 2017 at 14:29

    Super découverte. Merci Stéphanie.
    Je vais tester la version bio adulte et enfant quand mon fils aura 3 ans. J’utilise depuis ses 12 mois une dentifrice bébé « avalable » et bio sans danger (Nuby all natural)
    Et pour moi, c’est plutôt bien que dans la version enfant (avant 7 ans) le fluor n’est pas présent.
    Cette substance chimique est dangereuse et elle est partout, pas que dans les dentifrices conventionnels. Certes, elle prévient des caries mais bon si l’on réduit/supprime le sucre raffiné et on mange pas gras, j’espère que la chose s’équilibre.
    Je comprends ton avis de spécialiste mais je ne fais pas trop confiance au fluor. Les avis divergent trop.
    lci.fr/sante/fluor-un-ami-qui-vous-veut-du-mal-les-dangers-de-votre-dentifrice-1509185.html

    • Reply Stephanie Zwicky 12 septembre 2017 at 15:27

      hélas non Donka cela ne suffit pas du tout, on a besoin de fluor pour lutter contre certaines bactéries responsable en autre de la carie mais aussi d’autres problèmes. Etre bio ça peut être cool, mais raisonnée encore mieux à mon avis.

      • Reply Donka Doneva 12 septembre 2017 at 16:50

        Oui Stéphanie, je suis d’accord avec toi : le point est dans l’utilisation raisonnée (le dosage).
        Comme je ne sais pas quelle quantité rentre dans notre corps par ailleurs, on alterne à la maison les dentifrices bio sans et avec du fluor.
        Je vais tester Buccotherm. On trouve la gamme sur onatera.com – très bon site. :)

  • Reply Alex 12 septembre 2017 at 16:17

    Bonjour Stéphanie,

    J’ai quelques petites questions très précises pour toi :

    – Où trouve-t-on cette gamme ? En pharmacie, en grande surface, les 2 ?
    – Personnellement, à chaque fois que j’ai essayé un dentifrice blancheur, je me retrouvais avec des espèces de filaments blancs, comme des petites peaux, sur les lèvres ; pas du tout distingué et encore moins chic quand il faut les enlever lol
    Ton dentifrice déroge-t-il à la règle ?
    – Mon fils de 4 ans et demi n’aime pas le dentifrice, même quand j’en mets très très peu, alors est-ce grave s’il se lave les dents à l’eau claire ?

    En tout cas, c’est un détail mais le packaging est très joli !
    Merci de nous faire découvrir des nouvelles marques ;)
    Bises

  • Reply Kristelle 13 septembre 2017 at 13:56

    Bonjour Stéphanie
    Merci pour cet article. Je vais tester la version adulte.
    J’ai une amie qui m’a parlé d’un dentifrice blancheur AP24 en vente directe. Elle dit que c’est miraculeux.
    Tu connais ? Qu’en penses-tu ?
    Merci pour tes conseils.

    • Reply Stephanie Zwicky 13 septembre 2017 at 14:18

      Bonjour, non je ne connais pas, et en regardant de plus près je ne trouve aucune infos sur l’abrasivité de ce dentifrice ce qui m’inquiète. Aucun dentifrice ne peut réellement blanchir les dents, ils n’agissent qu’en surface. Je vais faire une vidéo sur les dentifrices et les habitudes bucco-dentaires parce qu’il y a trop de méconnaissance en France. Bonne journée

  • Reply Kristelle 13 septembre 2017 at 21:46

    Merci Stéphanie pour ton retour. Cela me conforte dans mes 1e impressions.
    Vivement ta vidéo car C’est un sujet qui m’intéresse.
    Avoir de belles et bonnes dents c’est très important.
    Bonne soirée

  • Répondre