RÉALISER UN TERRARIUM DE CACTUS

 

A la fin de l’année passée j’ai chiné cette superbe mini serre dans une brocante, et j’ai tout de suite flashé dessus en imaginant mes petits cactus à l’intérieur.

Il m’a fallu tout d’abord aménager mon nouvel espace de travail, mais ça je vous en reparlerai dans un post déco spécialement dédié à mon nouveau bureau. Aujourd’hui c’est un focus sur le terrarium de cactus.

Je vous avais déjà parlé d’autres terrariums il y a 3 ans, juste ICI, vous verrez que pour les cactus c’est quasiment pareil à quelques détails près.

LE CONTENANT

Contrairement au terrarium de plantes vertes, il vous faut un contenant plus aéré et qui ne soit surtout pas constamment fermé. Les cactus n’aiment pas l’humidité, le terreaux a besoin de s’assécher.

Vous pouvez choisir un vase ouvert, un aquarium, ou un bocal que vous laisserez ouvert.

Ma serre a une porte en verre que je laisse ouverte en journée, surtout après l’arrosage pour éviter l’humidité. L’idée de l’effet serre pour les cactus étant la chaleur, reproduire un milieu qui leur est favorable. Pensez-y en choisissant votre contenant.

LE SUBSTRAT

Encore plus indispensable que pour un terrarium classique, le choix du substrat doit faire l’objet d’une grande attention. Un seul mot d’ordre, drainage.

Pour ma serre déjà bien lourde j’ai choisi des billes d’argiles légères mais vous pouvez très bien opter pour du gravier d’assez gros diamètre pour votre drainage de base.

Selon la grandeur de votre contenant, je vous conseille de mettre 2 à 3 cm de drainage, moi j’ai du ruser car la hauteur de ma porte ne me permettait pas d’avoir une grande quantité de terreaux. D’où l’utilisation de mini cactus.

Pour le terreaux, utilisez un terreau adapté aux plantes cactées et plantes grasses. On en trouve partout en jardinerie.

NETTOYAGE

Avant même de remplir votre contenant, pensez à bien la nettoyer.

Etape d’autant plus importante si vous avez récupéré votre serre comme moi. Vous ne savez pas quelle plante y était auparavant et s’il y a eu des maladies ou des parasites. Moi j’ai désinfecté ma serre 48h à l’avance avec de l’eau de javel diluée, puis je l’ai rincé pour ne pas atteindre mes futures plantes.

AMENAGER

Une fois que vous avez réunis vos petites plantes ou vos cactus, disposez-les déjà dans l’ordre que vous désirez les voir apparaitre dans la serre.

J’ai placé les spécimens  les plus grands vers le fond  et j’ai laissé de l’espace entre les plantes car je ne sais pas comment est-ce qu’ils vont pousser. Et je pense combler peu à peu mon terrarium au grès de mes découvertes. J’ai commencé avec 10 minis cactus. Varier les formes et les couleurs, les formes et les hauteurs, cela va donner du relief à l’ensemble. Mon monotone.

Commencez à déposer vos billes d’argile ou votre gravier puis le terreau.

Vous n’avez pas besoin de tasser le terreau, il va se placer de lui même au fil des arrosages.

PLANTER ET DÉCORER

Car l’entrée de ma serre est étroite j’ai utilisé une cuillère pour répartir le terreau, et faire mes trous qui vont accueillir mes cactus.

Un cactus se plante au niveau du sol, c’est à dire que la base de plante doit être au même niveau que le terreau, surtout ne recouvrez pas le col de votre cactus, il risquerait de pourrir.

Une fois que vous avez planté tous vos cactus, je vous conseille de mettre un gravier, des petites cailloux décoratifs. Personnellement je trouve cela plus joli que le terreau, et cela va faire ressortir vos cactus sur un fond de gravier.

J’ai choisi du gravier rose terracotta, de la même couleur que le mur de mon bureau. C’est la couleur de la terre de mon village, elle m’a beaucoup inspiré en décoration.

ENTRETIEN ET ARROSAGE

Tout de suite après la plantation de vos cactus vous pouvez les arroser afin qu’il prenne dans le terreau. Attention, toujours en petite quantité, un cactus a besoin d’eau mais en petite quantité. L’idée est de ne pas détremper votre contenant même si votre drainage est là pour palier à ce genre de surdosage.

Ensuite je vous conseille de laisser ouvert votre serre ou votre contenant afin de faire évaporer l’humidité du terreau et du gravier.

Si vous avez mis du gravier, il va aussi vous servir d’indicateur d’humidité, si les pierres sont humides, laissez ouvert, lorsqu’elles sont sèches vous pouvez le refermer. Attention toute fois je ne vous conseille pas de garder un pot fermé pour un cactus, il va très vite pourrir. Comme je vous le disais plus haut, préférez un vase ouvert, un bol ou une serre que vous garderez ouverte la plupart du temps.

Pour les arrosage suivant, il va falloir rester attentif à votre mini serre, voir comment elle se comporte, certaines vont se dessécher plus vite que d’autres. Mais en majorité je vous conseille un léger arrosage une fois par mois maximum, et toujours en petite quantité. Vous pouvez utiliser un petit arrosoir ou une seringue pour cela, attention aux gros arrosoir pour les plantes vertes, on a vite fait de donner trop d’eau.

Côté exposition, vous pouvez choisir un endroit très ensoleillé, près d’une fenêtre. Attention aux coups de soleil, un cactus peut très bien se brûler au soleil. Donc on évite le soleil direct durant toute une journée.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur cette mini serre. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous, j’essaierai d’y répondre.

Je ne suis pas une professionnel, tout ce que je sais sur les plantes c’est en essayant, en observant et parfois en ratant totalement mes soins.

D’ici quelques semaines j’ajouterai une photo de mon terrarium de cactus pour vous montrer son évolution.

A vous de jouer! Bon jardinage, et amusez-vous avec vos minis plantes.

10 Comments

  • Posted 17 mars 2018 9:28
    by Eledwenn

    Il est splendide ! Je l’avais vu sur insta mais la c’est encore plus parlant sur le blog ! J’ai bien envie de me lancer !
    Merci pr ce joli billet tout plein de conseil
    Marjorie

  • Posted 17 mars 2018 12:04
    by Girlinduplex

    Magnifique cette serre. Elle est tellement belle. Débutante je réussis à faire vivre mon pilea après un déménagement dans le cuisine le dessus de cheminée ne lui convenait pas. Là il profite de la lumière d’après midi et je le vois s epanouir. Par contre mon chéri m’a offert un orchidée et je suis dépourvue face à la chute de ses fleurs.

  • Posted 17 mars 2018 13:44
    by Ann Ha

    Trop mignon !

  • Posted 17 mars 2018 22:09
    by Samsha

    C’est super beau!

  • Posted 19 mars 2018 16:08
    by Pascale

    Bonjour,

    Vous devriez vous lancer en décoratrice d’intérieur ou coach en embellissement de l’habitat
    je suis toujours bluffée par vos articles déco, vous avez un don que j’envie beaucoup…

  • Posted 20 mars 2018 10:39
    by Audrey

    Merci beaucoup Stéphanie pour ce tuto que ma tendais tout particulièrement. Je vais me lancer très prochainement je pense! J’ ai déjà une petite famille de cactus sur mon meuble de cuisine et j’ aimerai agrandir cette jolie famille
    J’ ai pour projet de changer de logement et de trouver un appartement qui me donnera la possibilité d’ avoir un mur étagère végétale un peu dans l’ esprit de ton espace bureau. Du coup tes conseils, tes photos m’ inspirent beaucoup!! Je te souhaite une belle journée.

  • Posted 20 mars 2018 10:40
    by Audrey

    Merci beaucoup Stéphanie pour ce tuto que j’ attendais tout particulièrement. Je vais me lancer très prochainement je pense! J’ ai déjà une petite famille de cactus sur mon meuble de cuisine et j’ aimerai agrandir cette jolie famille
    J’ ai pour projet de changer de logement et de trouver un appartement qui me donnera la possibilité d’ avoir un mur étagère végétale un peu dans l’ esprit de ton espace bureau. Du coup tes conseils, tes photos m’ inspirent beaucoup!! Je te souhaite une belle journée.

  • Posted 21 mars 2018 10:01
    by Kazou

    Hey ! Adorable ce terrarium, une chouette inspiration. Par contre, même si tu mets peu d’eau, elle ne sort pas de ta min-serre? (j’ai un doute sur son étanchéité !)
    Bonne journée :)

  • Posted 22 mars 2018 18:12
    by Leylessly

    Merci pour ces belles photos, je suis totalement fan de ton étagère à plantes et de cette mini serre <3
    J'aime beaucoup les plantes, mais c'est très compliqué avec mes 2 chats… Du coup, les cactus c'est l'idéal. J'ai réussi à sauver mon piléa de leurs dents pointues en le plaçant dans un pot sur pied :)

Leave a comment

Instagram
Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur.
Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader