COMMENT APAISER LES DOULEURS DES PREMIÈRES DENTS

 

Aujourd’hui je vais partager avec vous mon expérience de maman mais aussi de professionnelle de la santé bucco-dentaire sur un sujet qui touchent nos bébés: les douleurs des premières dents!

Ah les premières poussées dentaires! Quel bouleversement dans la vie d’un bébé et des parents. Bien souvent on se sent démunis face à ça et on ne sait pas toujours comme agir pour les apaiser. Je vais vous donner quelques astuces que j’ai utilisé avec mes deux enfants, et aussi les conseils que je donnais à mes patients lors que j’exerçais en cabinet dentaire.

La douleur dentaire chez le bébé

Après avoir passé l’étape des coliques du nourrisson, c’est une nouvelle étape de douleurs qui attend votre bébé avec l’apparition des premières dents vers l’âge de 6 mois. La gencive commence à se dédoubler vers 3 mois et cela peut déjà être douloureux même si les petites dents ne sont pas encore sorties.

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de règles précises pour l’éruption dentaire chez le nourrisson, certains bébés ont leurs premières dents à 3 mois mais c’est en général vers 5-6 mois que la première incisive centrale de la mâchoire inférieure fait son apparition. Vers 10-12 mois votre bébé devrait avoir ses 4 dents de devant, puis viendra le tour des canines et des molaires de lait jusqu’à ses 3 ans. Puis une période d’accalmie jusqu’à ses 6 ans où la fameuse molaire de six ans fait son apparition tout derrière, c’est une dent importante puisqu’il s’agit d’une dent définitive. Mais qui peut causer, elle aussi, des douleurs dentaires en sortant de la gencive.

La douleur chez le nourrisson est très perturbante, il ne sait pas encore s’exprimer ni se faire comprendre alors son seul moyen d’expression ce sont les pleurs. Et ça fait mal, parfois très mal. Pour essayer de réaliser la douleur qu’il peut ressentir, repensez à vos propres douleurs dentaires ou maux de tête. C’est loin d’être agréable. A la seule différence c’est que vous en tant qu’adulte vous pouvez l’exprimer.

Que faire pour soulager son bébé?

Il faut déjà premièrement reconnaitre les signes de douleurs. Cela peut être un changement d’humeur, votre bébé est grognon, agité, et ses joues sont rouges. Certains enfants font même quelques poussées de fièvre. Autre signe qui ne trompe pas, votre bébé bave plus que d’habitude et il a tendance à tout mâchouiller. Pas de doute, votre bébé va sortir ses dents.

Il existe tout un tas de petits jouets tendres et adaptés à la bouche de votre nourrisson pour qu’il puisse y faire ses dents. Des objets mous, à relief, ou certains anneaux dentaires qui se placent au réfrigérateur (attention surtout pas au congélateur). Pensez à placer un petit bavoir autour du cou de votre bébé, toute cette salive bienfaitrice va très vite se répandre sur ses vêtements. Ce sont de véritables accessoires de mode aujourd’hui.

Les croûtons de pain sont également les bienvenues, toujours sous surveillance et n’oubliez pas de lui retirer le crouton lorsqu’il devient mou afin qu’il ne l’avale pas.

Vous pouvez également lui masser les gencives avec votre doigt propre. Je me souviens de quelques morsures assez vive de la part de mes enfants. Ils adoraient mordiller mon index et ce masticage soulageait beaucoup les gencives endolories.

Utilisez un gel apaisant et adoucissant pour les gencives. Je vous recommande le gel Pansoral aux extraits naturels végétaux de camomille et de guimauve. La camomille est connue pour ses vertues apaisantes et la guimauve est adoucissante pour la gencive. Deposez une noisette de gel sur votre doigt propre et appliquez sur la gencive de votre bébé en massages légers. Vous pouvez le faire 3 à 4 fois par jour avec ce produit, votre bébé va apprécier ce petit moment de soulagement.

En cas de douleurs plus intenses et vives, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre qui vous prescrira un antalgique léger adapté aux nourrissons.

Les soins à donner aux premières dents

Ca y est votre bébé a sorti sa première dent! Il en est très fière, cela coïncidente également avec la diversification alimentaires. Les dents sont en contact avec des aliments et le lait, elles sont donc exposées aux attaques bactériennes. Il est temps de commencer et d’habituer votre bébé au lavage dentaire.

Plus vous commencerez tôt plus votre enfant sera habitué et aura envie de le faire plus tard lorsqu’il sera plus habile de ses petites mains.

Pour un nourrisson, même s’il existe de toutes petites brosses à dents, je vous conseille d’utiliser un carré de gaz de coton que vous entourez autour de votre doigt. Vous passez ensuite votre doigt autour de la ou les dents présentes dans la bouche de votre bébé. Cela va permettre de retirer la plaque dentaire et d’habituer votre enfant à une hygiène bucco-dentaire. Profitez des moments de rire, votre bébé ouvrira plus facilement la bouche. Une occasion de plus pour un moment de complicité et de jeux, surtout ne le forcez pas.

Vous pouvez continuer à masser la gencive de votre bébé jusqu’à que ses 20 dents de lait soient sorties.

La 1ère visite chez le dentiste coïncide en générale avec l’arrivée des dents de 6 ans. A titre professionnel, je vous conseille, s’il vous le pouvez d’emmener votre enfant avec vous lorsque vous vous rendez chez votre dentiste pour un simple contrôle. Il va ainsi s’habituer au cabinet dentaire, aux lumières, à la blouse blanche. Cela va dédramatiser l’endroit et facilitera sa première visite. Je conseille souvent aux parents de ne pas attendre une urgence pour venir consulter avec votre enfant. La première visite chez le dentiste est importante et plus elle se passe dans de bonnes conditions plus votre enfant sera en confiance.

En résumé

Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour soulager votre bébé des poussées dentaires douloureuses. On n’hésite plus à faire appel à des gels naturels comme Pansoral qui sont de véritables alliés dans la gestion des gencives douloureuses chez le nourrisson.

Je n’ai pas parlé de la patience et l’empathie dans ces moments qui restent la meilleure de solution pour rassurer votre bébé. Les bras et l’amour resteront toujours le plus doux des apaisements.

J’espère que cet article vous a plu et aura répondu à votre interrogations. De mon côté j’aime pouvoir partager mon expérience professionnelle  de mon ancienne vie dans ma nouvelle vie de blogueuse.

5 Comments

  • Posted 3 octobre 2018 11:12
    by Enfance Joyeuse

    Des conseils très pratiques ! :)

  • Posted 3 octobre 2018 14:52
    by Laurianne

    Coucou,
    Merci pour les conseils :)

  • Posted 3 octobre 2018 19:50
    by Sophia

    Merci bcp pour les conseils. Bon moi j’ai une peur bleue du dentiste alors pas sur que j’irais avec ma poupette

  • Posted 3 octobre 2018 21:18
    by islandaise

    Oui, en tant que maman de 3 grands enfants, je me reconnais tout à fait dans tes conseils. J’ajoutais aussi des granules homéo de Chamomilla, plusieurs fois/jours, c’était trés efficace !

  • Posted 8 octobre 2018 13:46
    by Amélie

    Bonjour Stéphanie,
    J’en suis encore à la phase coliques du 1er mois alors je te remercie pour cet article. J’espère reconnaître les signes que tu décris le moment venu, mais en tout cas je saurais comment les soulager.

Leave a comment

Instagram
Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur.
Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader