L’APPARTEMENT DE GABRIELLE CHANEL

Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser, digérer, inclure cet événement dans ma vie, le classer doucement dans le chapitre des plus beaux souvenirs.

Petit retour en arrière, la maison Chanel m’envoie un très beau mail d’invitation pour vivre un moment que je n’estimais jamais pouvoir vivre à Paris. Visiter l’appartement mythique de Coco Chanel rue Cambon.

J’ai rencontré l’équipe de Chanel beauté lors d’un événement dans la boutique beauté Rue Saint Honoré à Paris. Très vite on s’est compris, il faut dire que je connais Chanel par coeur, elle m’accompagne dans ma vie depuis mon plus jeune âge. C’est une passion.

En tant que passionnée, émue, j’ai poussé les portes du 31 rue Cambon. Très vite j’ai senti mon petit coeur s’emballer. C’est bête mais j’ai pensé à ma maman qui aurait adoré être avec moi ou même savoir qu’enfin cette chance se présentait à moi. Non je n’allais pas déjà pleurer, pas là.

On commence par monter les escaliers qui nous mènent au premier étage, là où se trouvent les salons de présentation, à l’époque Coco y faisait défiler ses modèles. Et juste là devant moi, le grand escalier et ses miroirs mythiques, de là elle pouvait tout observer sans se faire voir. J’ai l’impression que je le connais déjà par coeur, je le vois tous les jours en photo dans ma salle de bain.

Passage de l’escalier, l’appartement se situe tout au fond, derrière une porte somme toute assez simple. Je prends ma respiration, je pose le premier pas chez elle. Comme une impression de déranger, qu’elle est là à nous observer, nous juger. Un peu comme le ferai ma grand-mère aujourd’hui à réajuster ma robe.

Nous sommes accompagnées par un guide du Patrimoine qui commence la visite dans cet appartement surchauffé par la température extérieure et par le fait qu’il soit finalement très peu ouvert. On n’entre pas ici comme dans un moulin.

Il faut savoir que Mademoiselle Chanel ne vivait pas ici, elle n’y faisait que travailler, recevoir ou s’y reposer. Elle dormait tous les soirs au Ritz juste en face.

L’appartement est composé de 4 pièces, toutes soigneusement décorées par Coco, dans les moindres détails on la reconnait. Sa déco est Chanel et Chanel est sa déco.

Des camélias sur les paravents audacieusement vissés aux murs. Des entrelacements CC sur les gravures, dans les lustres. Le lion, son signe astrologique omniprésent. Et tout un joyeux bestiaire ça et là.

Dans la pièce principale, un immense canapé. On se tait.

Moquez-vous je suis à deux doigts de faire un signe de croix, je pourrai presque la voir étendue là sur le canapé comme sur les photos qui hantent encore ma tête.

Le guide me dit que je peux m’y asseoir.

C’est timidement que je pose mes fesses sur ce canapé, ne me gronde pas Coco je t’aime tant, je suis si admirative de ta vie. Je reprends la pose que je lui connais. J’ai l’impression de faire un pèlerinage. Je suis une groupie.

Le guide nous raconte les superstitions de Gabrielle. Sa chance qu’elle a provoqué. Elle n’a pas attendu qu’on la trouve, elle l’a provoqué. Oui c’est ça, provoquer sa Chance, lui tendre la main, travailler pour y arriver, ne jamais fléchir, y croire toujours même quand tout semble perdu, ou que les portes se ferment. Ce discours résonne tellement en moi que je ne peux retenir mes larmes, à quelque part je me reconnais, moi aussi je provoque ma Chance tous les jours, et surtout en arrivant à Paris il y a 10 ans. L’excès d’hormones n’aidant pas, ah vive la sensibilité des femmes enceintes, je pleure à chaud de larmes, et tant pis pour les filles qui m’accompagnent. Mais je vais bien, je ne suis pas triste.

Sur son bureau un jeu de carte avec ses chiffres, le 5, le 19, le 22. Le vingt-deux, comme mon tatouage, comme mon chiffre.

A la fin de la visite j’échange quelques mots avec la femme qui s’occupe de veiller sur l’appartement. En souriant je lui demande si elle l’a déjà vu. Elle me répond que oui, à plusieurs reprises. Qu’elle passe entre les portes, qu’elle effleure parfois son épaule. Et qu’elle va bien, elle n’est pas seule, elle n’est pas triste.

Je ne sais pas si on parle finalement de la même personne. Je ne fais que répondre par un sourire apaisé.

Merci Coco.

40 Comments

  • Posted 19 septembre 2015 8:28
    by Odile

    Emouvant pèlerinage, très bien raconté, on sent bien que tu es particulièrement attachée à cette grande dame de la couture…
    J’avoue ne pas très bien connaitre sa vie, je vais me pencher sur le sujet…
    Si je ne m’abuse, le chiffre 22 est exactement dans la même police d’écriture que ton tatouage…
    Bon week- end, et merci pour ce partage!

    • Posted 19 septembre 2015 9:49
      by Stephanie Zwicky

      C’est quasiment la même police oui, à quelques détails de finesse près. C’est une jolie coïncidence :)

      • Posted 19 septembre 2015 16:20
        by sylvie;-)

        un signe ;-)

  • Posted 19 septembre 2015 9:32
    by Milie

    C’est superbe ! Ca a du être un moment passionnant !

  • Posted 19 septembre 2015 9:36
    by Isabelle

    Wow c’est beau et vu ton attachement on comprends l’émotion, Merci de partager çà avec nous!!!

  • Posted 19 septembre 2015 9:49
    by LFY

    C’est un très beau texte que tu nous as écrit, et l’appartement est magnifique! Quelle chance tu as eu de pouvoir le visiter. Je reste bouche-bée par la beauté de cet appartement, les photos sont vraiment très belles! Belle journée

  • Posted 19 septembre 2015 10:10
    by CharloJiho

    C’est de loin le plus bel appart’ je pense !

  • Posted 19 septembre 2015 10:27
    by Beren

    Merci pour ces photos de choix qui résument bien son univers. Grande fan de Coco aussi ! Super choix la robe noir et blanc, ça rappelle vraiment les teilleurs de Chanel. Petite chose en passant : tout ce bestiaire incroyable me fait terriblement penser à tes choix d’accessoire que j’aime tant !

  • Posted 19 septembre 2015 10:32
    by Léa

    C’est fou ce que c’est beau ! Merci pour le voyage. Et la dernière photo… ;) géniale.

  • Posted 19 septembre 2015 10:53
    by Cissokho corinne

    Très bel endroit magique et somptueux .je suis étonnée je ne savais pas que Mlle Chanel pratiquais la divination le jeu Mlle le normand et la boule de cristal.passez une superbe grossesse.

  • Posted 19 septembre 2015 11:10
    by Ninon

    Le lieu ne me parle pas tellement, même si j’en reconnais la beauté, mais ton texte est extrêmement beau et émouvant! Merci de nous avoir fait partager les pensées intimes qui t’ont accompagné lors de cette visite.

  • Posted 19 septembre 2015 11:20
    by Sandrine

    OUI, Coco Chanel a révolutionné la mode, libéré la femme des carcans de la mode du XIX ème, c’était une créatrice de génie, MAIS le talent excuse t’-il tout ?

    Les histoires à l’eau de rose, j’aimais quand j’avais 12 ans !

    Petits extraits du livre  » Sleeping with the ennemy, Coco chanel secret war »

    «Férocement antisémite bien avant que cela soit un moyen de plaire à l’occupant allemand, elle devint riche en se faisant apprécier des très riches et partageait leur détestation des juifs, des syndicats, des francs-maçons, des socialistes et du communisme. Elle estimait après 1933 que Hitler était un grands européen».
    Chanel – jadis orpheline sans le sou, puis maîtresse d’un homme fortuné, devenue la grande dame de la mode – a gagné une fortune en libérant le corps des femmes pendant la guerre de 1914-1918. Maintenant, dans les premiers jours de ce conflit [en 1940], elle considère que la guerre est une affaire d’hommes. Mais elle lui offre également l’occasion de punir ses employées pour avoir osé faire grève, trois ans auparavant. Elle licencie près de 3 000 ouvrières : les couturières qui taillent les robes, les petites mains qui cousent chacun de ses modèles et les vendeuses qui s’occupent des boutiques. Ainsi se venge-t-elle de ces femmes déterminées qui, en 1936, avaient exigé de meilleurs salaires, des journées de travail plus courtes, et l’avaient chassée de ses ateliers et de ses boutiques. C’est une revanche contre les grèves massives provoquées, d’après elle, par le gouvernement SFIO de Léon Blum, soutenu, au début, par les communistes. […] Pour Chanel, Blum et ceux qu’elle appelle «les politiciens juifs de gauche» sont des bolcheviks qui menacent l’Europe. Les convictions extrémistes de la styliste ont été affûtées au cours des années par ses amants – les hommes qui l’ont arrachée à la pauvreté et l’ont aidée à lancer sa carrière………………

    No comment !

    • Posted 19 septembre 2015 12:54
      by DURANTON

      La visite est très belle mais je suis d’accord avec vous sur la personnalité plus que sulfureuse de Coco Chanel. C’était une opportuniste mais certainement pas une féministe étant donné ses propos blessants voire dégradants sur les femmes de son époque. Merci de rétablir cette vérité trop souvent gommée.

    • Posted 19 septembre 2015 16:26
      by sylvie;-)

      même si la vérité peut être dure à entendre parce qu’elle détruit un mythe, il est bon de la rétablir…reste la création…

    • Posted 19 septembre 2015 18:34
      by Stéphanie

      Merci Sandrine de ne pas la faire oublier le côté obscure de cette femme.

      La vieille Coco crachant sur le féminisme est introuvable à l’Institut national de l’audiovisuel. La société Chanel s’est arrangée pour qu’elle soit invisible.
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/08/23/coco-chanel-possedee-par-sa-legende_1750784_3246.html#G0uvbvrPxvZFWmzC.99
      Quand à ses accointances avec l’ ennemi elles sont connues mais souvent oubliés.

    • Posted 19 septembre 2015 19:26
      by Trehot

      Merci de votre réponse si bien documentée; une toute petite cerise sur la guimauve: si la Chanel détestait les pauvres, elle affichait haine ,mépris, dégoût, et plus encore pour les grosses, incapables de se maîtriser et d’égaler ses performances d’anorexique patentée. Donc, pas de quoi se prosterner,si?

  • Posted 19 septembre 2015 11:39
    by Kazou

    Merci Stéphanie pour ce très bel article.

    Nous avons déjà eu droit au « compte rendu » de la visite sur d’autres blogs, mais ton post à toi est tellement vivant, émouvant, rempli de détails qui nous permettent pendant quelques secondes d’être nous aussi dans l’appartement de Coco Chanel.

    Comme toi je suis admirative du parcours de cette femme, qui a provoqué la chance et qui, par son audace et son talents, a apporté tellement de changements, de progrès dans la vie des femmes et leur place dans la société.

    Encore merci!

  • Posted 19 septembre 2015 12:13
    by lola normande

    j’adore ! quel fabuleux moment ca a du être !Les miroirs, le canapé, le chiffre 22 ! on y est avec toi rien qu’en te lisant ;)
    et je te trouve resplendissante dans cette robe. Je crois que tu nous en as déjà parlé. elle vient d’ou ?

  • Posted 19 septembre 2015 13:51
    by Nathalie RENAULT

    Très beau et émouvant reportage, tu as une chance extraordinaire d’avoir pu visiter cet appartement mythique !
    Chaque objet est un ravissement, merci de nous avoir fait partager tes sensations, bravo !

  • Posted 19 septembre 2015 13:55
    by Olivia

    Que c’est beau les gens qui ont une passion, qui savent en parler sans avoir peur de leurs émotions.

  • Posted 19 septembre 2015 14:02
    by Elisa Les Bons tuyaux

    Waouh. Je suis fan de Coco Chanel également, et tu m’as fait voyager à travers le temps avec ce joli post, et ces sublimes photos. Félicitations pour ta nouvelle grossesse :-)

  • Posted 19 septembre 2015 17:16
    by Graziella

    https://parisapartment.files.wordpress.com/2015/01/hatami-sharok-1928-iran-coco-chanel-3609106.jpg?w=490

    —- étrange on dirait toi sur la photo quelques années auparavant ;)

  • Posted 19 septembre 2015 17:29
    by Cynthia

    Quelle chance de pouvoir visiter ce genre d’endroit!La décoration est superbe et on sent l’histoire…
    A bientôt!
    Cynthia

    http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2015/09/la-selection-de-la-rentree.html

  • Posted 19 septembre 2015 17:34
    by Madinelle

    Très touchant ton récit, çà me donne envie de visiter cette maison moi aussi et de la connaître un peu mieux.
    J’ai eu la chance de visiter celle de Louis Vuitton et j’ai été émue de savoir que c’était le point de départ de ce que c’est maintenant…

  • Posted 19 septembre 2015 18:35
    by Stéphanie

    J’ai beaucoup de mal à lire un article où l’ admiration transpire à ce point. C’est émouvant.
    Mais quand je sais que cette femme n’ aimait pas les obèses, et encore moins les femmes enceintes, je me dis qu’ elle t’ aurais détesté. Alors voir cette amour face à ce qu’ elle en aurait penser me rend triste!

  • Posted 19 septembre 2015 19:18
    by Klutsch

    Superbe article, superbes photos ! merci de nous avoir fait découvrir ce lieux unique que peu de gens peuvent visiter ! quelle chance tu as eu.

  • Posted 19 septembre 2015 21:15
    by intelligently-fashionable

    very nice and touching !!intelligently-fashionable.blogspot.com

  • Posted 19 septembre 2015 21:17
    by Blondeetalors

    Ta passion et ton admiration pour ce personnage sont très sensibles dans ton article.
    Je respecte cela totalement, car comme toi je suis portée par l’image, « l’aura » et la volonté de certaines femmes célèbres.

    Cependant, comme Sandrine avant moi, je crois qu’il faut aussi rappeler que Coco Chanel en vieillissant était loin
    de défendre la femme évoluant dans sa modernité, fière de porter la mode qui lui plaît, comme en témoigne
    cette célèbre vidéo (à partir de 5mns50) à propos de la mini-jupe par exemple….

    https://www.youtube.com/watch?v=Vfyx6zbzKA8

    Cela ne remet par ailleurs absolument pas en cause la qualité de l’ensemble de ton site.
    Continue comme ça!

  • Posted 19 septembre 2015 22:33
    by Nina

    Bonjour Stephanie,
    Je consulte ton blog très souvent depuis dès années, je l’aimais beaucoup jusqu’à ce jour. Toi qui dis connaitre si bien Gabrielle Chanel, tu ne peux ignorer ses opinions politiques, ça me herisse le poil quand tu parles de groupie, d’admiration, de larmes… alors oui, Coco Chanel à fait beaucoup pour la mode, comme Louis Ferdinand Céline à fait beaucoup pour les lettres…

  • Posted 20 septembre 2015 0:29
    by Sheripha

    Thank you for sharing a truly moving experience. Life is funny and amazing when we have those few opportunities to be in the company of those we admire. You have shared a few of them here and they are truly inspiring. Coco Chanel may have passed but her work lives on and she will continue to inspire generation after generation.

  • Posted 20 septembre 2015 20:42
    by La fée virevolte

    Je suis très touchée par cette histoire. C’est une expérience quasi mystique…certains personnages s’imbriquent dans nos vies et nous portent en avant.

  • Posted 21 septembre 2015 9:34
    by Anais Penelope

    Merci d’avoir partagé ce moment avec nous … J’avais hâte de te lire à ce propos et je ne suis pas déçue car je ressens bien ton émotion et ta joie quand je lis ton texte et c’est très émouvant ! Comme je comprends cette émotion ! ;)

  • Posted 4 octobre 2015 22:49
    by MademoiselleKR

    Magnifique! Une grande dame, avec un caractère bien trempé. La mode ne serait pas ce qu’elle est sans Coco Chanel…
    Bises

  • Posted 21 mars 2016 15:57
    by Nuggette

    Je trouve ta conclusion magnifique.

  • Posted 16 septembre 2016 8:39
    by Yoan

    Oh merci pour ces photos! C’est la première fois que je peux contempler les objets de Mademoiselle de si près. Quelle chance vous avez eu là. Merci encore. Yoan

  • Posted 17 avril 2017 0:19
    by Goupil

    bonjour à tous,
    tout d’abord excellent article félicitations!
    serait-il possible de savoir le nom de la personne qui a imaginé le fameux escalier de l’appartement de Grabrielle Chanel rue Cambon ? Je le cherche de partout pour un travail d’art en école d’architecture mais impossible de savoir qui l’a imaginé, ou même confectionné; peut-être était-ce Mademoiselle en personne? je n’en ai aucune idée…
    En espérant que l’un d’entre vous le sait
    merci par avance
    Remy

  • Posted 7 octobre 2017 19:28
    by Frédéric Desse

    Bonjour,

    Mon amie est une grande fan de Coco Chanel et de sa vie, pourriez vous m’expliquer comment organiser une visite dans les appartements de Mme Chanel ? J’aimerais lui faire cette surprise.

    Merci d’avance pour votre retour

    • Posted 9 octobre 2017 14:13
      by Stephanie Zwicky

      non désolée c’était une visite privée organisée par la Maison Chanel pour quelques influenceurs.

  • Posted 22 août 2019 12:41
    by Lilou

    ❤️

Leave a comment

Instagram
Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur. Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader