LE SMILE

Il y a quelques semaines, Colgate m’a invité à une soirée un peu particulière, un événement dédié au sourire.

Au début j’étais un peu réticente, c’est un peu loin de mes sujets beauté mais finalement c’est exactement ma vie d’avant. Je m’explique.

Il y a plus de 10 ans, dans ma Suisse natale, je m’occupais des dents, du sourire des gens. J’ai fait une spécialité en médecine dentaire basée sur la prophylaxie, et le sourire de mes patients. Donc tout ce qui touche à la bouche, aux dents, ça me connait plutôt et je me suis dit qu’il serait surement intéressant pour vous, d’avoir un véritable avis de professionnel sur ce sujet.

Je vous propose un article focus sur le sourire, mes astuces personnelles pour sourire, et le soin que j’apporte à mon sourire.

Le sourire, le miroir de l’âme

Un sourire ce n’est pas anodin, c’est révéler une partie de soi, on ne le dévoile pas forcément à tout le monde sans raison, et surtout il ne ment pas, c’est spontané ou ça ne l’est pas. Mais encore faut-il aimer son sourire, et avoir des raisons de sourire.

Mes 5 raisons de sourire

La confiance en soi. Je me souris tous les matins, c’est mon premier geste beauté. Je le dis souvent en interview, pour moi se sourire c’est un message positif que l’on envoie à son cerveau, il participe à l’estime de soi.

Mes enfants. Depuis que je suis maman, j’ai découvert ce sentiment d’être indispensable à quelqu’un, et de sentir mes enfants dans mes bras me donne automatiquement le sourire. De l’amour concentré dans deux êtres de moins d’un mètre je vous assure qu’il est impossible de faire la tête en les voyant. Et puis mention spéciale à mon fils quand il me sert dans ses bras le matin en me disant « Bonjour ma pitite maman« .

Chanter. Là c’est une sacrée confidence que je vous fais, je suis une frustrée du chant. C’est une chose que j’aurai aimé développer chez moi, mais j’adore chanter. J’ai une voix qui s’y prêterait paraît-il sauf que je n’ai pas vraiment l’oreille musicale. J’ai toujours détesté le solfège. Alors je me contente d’être parfaite au karaoké. Et plusieurs fois par semaine, je monte le son de ma chaîne stéréo, je chante à tue-tête, très fort et je danse comme une folle sur mes morceaux préférés. Pareil dans ma voiture. La musique à fond, je chante tellement fort que cela s’entend depuis l’extérieur. Je vous laisse imaginer la tête des gens arrêtés à côté de moi aux feux rouges dans Paris. Smile jusqu’aux oreilles garanti!

Les souvenirs. Repenser aux bons moments. Comme je suis une rêveuse, tout le temps dans la lune, mes pensées vagabondent bien souvent vers les bons souvenirs. Ceux passés avec mes parents, j’arrive et me force à me repenser aux moindres détails. Pour ne rien oublier. Ceux passés avec mes amis, les bons repas partagés, ces éclats de rire en soirée, mes bêtises d’adolescente, c’est un flashback que j’adore m’offrir une sorte de cure de jouvence. Puis les souvenirs amoureux, cet enivrement de l’âme et du coeur, cet état second dans lequel on se sent lorsque l’être aimé et aimant vous fait basculer dans un monde qui n’appartient qu’à vous. Sourire obligatoire.

L’avenir. Même si l’actualité est loin d’être rose, ce sont mes projets futurs qui me donnent le sourire. Parce que je mesure la chance que j’ai de pouvoir vivre dans un pays libre, de pouvoir changer de vie quand je le veux, de déambuler avec liberté. Privilégiée, je mesure tous les jours cette chance incroyable que j’ai. Vraiment. Dans les moments les plus sombres je m’accroche à ce qui m’attend et à ce que j’ai déjà réalisé jusqu’ici. Je repense aussi à mon ancienne vie, à ce lundis matins où je devais me forcer pour aller travailler avec cette boule au ventre. Aujourd’hui tout ce que je fais, je le fais pour moi et mes enfants. Et cette chance incroyable de pouvoir dire que mon avenir sera de plus en plus radieux malgré les embûches que j’aurai à surmonter, malgré les moments difficiles, les épreuves qui m’attendent indéniablement. Ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Ma force me donne le sourire.

Et vous, quelles sont les choses, les moments, les personnes qui vous donnent automatiquement le sourire?

Prendre soin de son sourire

Après la théorie venons en à la pratique. Parce que concrètement sourire quand on n’aime pas forcément ses dents ce n’est pas évident.

J’ai rencontré beaucoup de patients qui cachaient leurs dents car ils les trouvaient imparfaites alors qu’au contraire, pour moi ce sont ces imperfections qui en font la richesse. En tant que professionnelle du dentaire je n’ai jamais été adapte du piano blanc immaculé comme on peut trop le voir aux US par exemple. En Europe nous sommes plus modérés et c’est mille fois plus joli.

Il y a tout le côté traitement dentaire que je ne pourrai pas passer en revue ici, car ils nécessitent une visite chez votre dentiste, il n’y a que lui qui pourra vous soigner. Mais une fois votre bouche assainie, il faut en prendre soin avec le brossage quotidien chez vous. Il est primordial et indispensable pour vos dents.

Petit mémo de base:

  • Le brossage des dents se fait 3 fois par jour pendant 3 minutes avec une brosse à dents souple à médium jamais dure et avec un dentifrice fluoré adapté à vos dents.
  • Les espaces interdentaires sont nettoyés 1 fois par jour avec du fil dentaire, une brossette, ou un cure-dent.

 

Blanchir ses dents

C’est LA question que l’on me pose le plus souvent. Tout le monde veut avoir des dents plus blanches et si possible facilement.

Encore une fois mon premier conseil est de se rendre chez son dentiste car seul lui, et je répète, UNIQUEMENT UN PROFESSIONNEL du milieu dentaire. Il pourra poser son diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement.

Il est bon de savoir que toutes les dents ne peuvent pas devenir blanches comme neige. Des anomalies de l’émail, des dents dévitalisées, des couronnes, ne pourront pas être blanchies avec les traitement classiques. Là encore votre dentiste saura vous conseiller.

Avant tout traitement de blanchiment vos dents doivent être détartrées et polies pour enlever les tâches.

Le blanchiment dentaire le plus courant se fait en cabinet dentaire ou chez vous avec des produits fournis par votre dentiste. On vous fait des empreintes afin de réaliser des gouttières sur mesure. Puis vous appliquez chez vous ou en cabinet du gel de peroxyde d’hydrogène. Certains dentistes peuvent aussi, directement l’appliquer et l’activer avec une lampe.

Là encore les bars à sourire et autres kits vendus en pharmacie ne vous donneront aucuns résultats probants.

Et le dentifrice alors?

Vous imaginez bien que si je vous parle de Colgate au début de cet article c’est qu’il y a une bonne raison.

Si j’ai accepté de tester le dentifrice Colgate Max White, c’est parce qu’il reprend le produit de blanchiment utilisé par les dentistes dans sa composition. Sa formule unique à base de peroxyde d’hydrogène agit sur les taches sur la surface de l’émail. 

Comme je blanchis 1 fois par an mes dents avec de peroxyde d’hydrogène en gel que je mets dans mes gouttières, il me fallait un dentifrice pour prendre le relai durant le reste du temps. Et j’ai trouvé ma bonne formule avec ce dentifrice.

Colgate Max White promet un résultat en 5 jours, et ça marche!

Si bien entendu vous respectez bien 3 brossages par jour durant 3 minutes, ce sont les conditions indispensables aux bons résultats. Sa formule est mousseuse, très agréable et surtout pas du tout abrasive, le taux de RDA (taux d’abrasivité) est comparable aux dentifrices anti-caries classique.

Vous avez envie de tester ce dentifrice?

Rendez-vous sur la page Facebook pour tenter de gagner un produit Colgate Max White juste ici

J’espère que cet article vous a plu et si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre du mieux possible.

article réalisé en partenariat avec Colgate

15 Comments

  • Posted 14 janvier 2016 18:37
    by Cloudy

    Une photo très belle que j’aime beaucoup !
    Elle est sympa cette parenthèse sur le sourire. Car sourire à la vie et aux siens, comme tu le décris est essentiel.
    J’y suis d’autant plus sensible qu’en grande difficultés dentaires actuellement….

  • Posted 14 janvier 2016 19:21
    by lulu

    Ah oui, ton article m’a plu! Et je me retrouve beaucoup dedans. Il m’a fait sourire. Je me sens comme toi pour le chant, hier soir je me suis epoumonee au karaoké avec ma fille, je chante dans la voiture, parfois juste. En grande rêveuse la plupart du temps dans la lune, je me remémore les souvenirs, j’appelle ça ouvrir les tiroirs de ma tête, je me rappelle les détails, odeurs, et je peux rire en pensant à des scènes cocasses. Bel article.

  • Posted 14 janvier 2016 20:17
    by Cathy

    Hey super sourire! Moi j’adore aller chez ma dentiste!
    (J’ai osé la jupe culotte h&m) Grâce à toi!

  • Posted 14 janvier 2016 21:34
    by gelatoallimone

    Bien d’accord sur les sourires au cordeau à l’américaine, deux ex: Bowie -RIP- qui était charmant avec ses dents de loup mal plantées et pointues, et qu’un sourire trop refait avait un brin vieilli (pour moi, les dents super droites=dentier! :-) C’est couillon, mais c’est la réaction de mon cerveau quand je vois des dents ultra-alignées!) et les émissions Us de relooking, souvent c’est sympa au début, ils aident vraiment les gens avec un peu de chirurgie, de régime etc et puis à un certain point de l’émission, ça se gâte! La choucroute sur la tête, Barbie pour ses dames, Ken pour ses messieurs, le sourire légèrement effrayant, façon dentier donc, les UV, le maquillage et les vêtements…heu…Comment dire? :-)
    J’aime bien tes dents du bonheur, légèrement écartées, c’est cute!
    Moi je souris tout le temps parce que …ça lifte! :-) Et parce que les gens m’ont toujours fait des compliments pour cela. C’est donc un cercle vertueux…

  • Posted 14 janvier 2016 21:44
    by poupoule

    Oh chouette! ça me donne trop envie de consommer des produits Colgate jusqu’à la fin de ma vie!

  • Posted 15 janvier 2016 8:10
    by odile37

    Bonjour Stéphanie,
    C’est bien plus qu’un article sur le sourire et la façon de l’entretenir que tu nous offres!
    Une vraie tranche de vie! Super sympa de partager tout ça avec nous…
    Moi quand je souris, on ne vois pas mes dents, mais si je ris aux éclats, là oui! Cela m’arrive surtout avec mes enfants, ma fille (19 ans) me fait mourir de rire!
    Je vois que nous avons un autre point commun, moi aussi j’adore chanter, en voiture, chez moi, si je suis en forme je chante à tue-tête!
    Et je repense moi aussi beaucoup à mes parents, décédés tous les deux aussi, à mon frère, à mes enfants quand ils étaient petits… et ça me fait sourire…
    Merci pour cet article vraiment beau!
    Bonne journée!

  • Posted 15 janvier 2016 9:44
    by sysyinthecity

    Un article très complet, merci beaucoup !! tu m’as interpellé en parlant de ton blanchiment annuel, tu peux m’en dire plus ?

    • Posted 19 janvier 2016 9:48
      by Stephanie Zwicky

      Il s’agit de gouttières que j’ai fait réaliser en cabinet dentaire, sur mesure avec des empreintes, puis j’applique 1 à 2 fois par an du gel de peroxyde d’hydrogène fourni par mon dentiste. C’est la seule méthode qui fonctionne réellement (avec la pose de gel au cabinet dentaire sur le fauteuil du dentiste).

  • Posted 15 janvier 2016 13:17
    by sylvie;-)

    j’aime ton côté positif!
    et j’apprécie beaucoup que dans ce billet de partenariat tu ne nous vendes pas la lune en promettant des dents de star juste avec le dentifrice mais en parlant de produit qui prend le relai ;-)

    • Posted 19 janvier 2016 9:41
      by Stephanie Zwicky

      c’est indispensable pour moi, c’est toujours ma condition quand on me commande un billet sponsorisé :) Et je sais que c’est aussi pour cela que vous me faites confiance.

  • Posted 15 janvier 2016 20:26
    by Popinette

    Oui oui oui!!!!
    Sourire, chanter et de belles dents pour mordre la vie!
    Peux tu nous dire quelles gouttières tu utilises?
    J’aimerais le faire mais j’ai un peu la peur que ça abîme les dents…
    Merci!

    • Posted 19 janvier 2016 9:39
      by Stephanie Zwicky

      pour les gouttières je les ai faites chez le dentiste, des empreintes puis la réalisation de gouttières sur mesure.
      Le gel de peroxyde d’hydrogène n’abîme pas l’émail puisqu’il le décolore, un peu comme la décoloration pour les blondes. L’émail n’est pas fragilisé, il se peut parfois qu’il soit plus sensible au froid mais une petite cure de gel fluoré et ça passe. Donc je te conseille de demander à ton dentiste comme est-ce qu’il procède. :)

  • Posted 17 janvier 2016 15:48
    by Baia Ali

    Ton article est très intéressant et je l’ai trouvé assez complet!
    ◊◊✖ ✖ .bonnie-bandie.com ✖ ✖◊◊

  • Posted 6 février 2016 19:25
    by Edith

    Merci pour cet article et ces conseils d’or et bonne continuation.

  • Posted 29 mars 2016 12:46
    by Vincent

    Certains se posent la question des dangers du blanchiment des dents liés au peroxyde d’hydrogène (H2O2) : ceux-ci dépendent beaucoup de la fréquence des séances de blanchiment dentaire effectuées. En effet, lorsqu’il est très dilué, le peroxyde d’hydrogène n’est pas très dangereux. Le principal risque lié au peroxyde d’hydrogène lorsqu’il atteint certaines concentrations est une hypersensibilité des dents (sensibilité accrue aux écarts de températures).

Leave a comment

Instagram
Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur. Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader