Déco

ZWICKYHAPPINESSHOUSE #3 Les chambres des enfants

20 avril 2016
 

Aujourd’hui je vais vous parler des chambres des enfants pour ce troisième volets de la Zwicky Happiness House.

J’entame les derniers jours à Paris, c’est un mélange d’excitation et de peur pour cette nouvelle vie même si je sais que nous allons vraiment vivre des instants merveilleux dans cette maison.

Un changement de vie, une slowlife comme j’en rêve depuis quelques temps depuis l’arrivée de mes enfants.

Les travaux

Les chambres des enfants se situent au premier étage de la maison. Il n’y avait pas énormément de rénovations à prévoir. Il fallait essentiellement retirer le papier peint, poncer les parquets, refaire l’électricité et le plus gros du travail, poser des chauffages.

Nous avons également choisi d’isoler toutes les chambres, pour cela il a fallu déposer les boiseries que je voulais absolument conserver et les reposer ensuite à l’identique pour garder l’esprit d’origine de cette maison.

Au plafond, nous avons fait décoffrer les grosses poudres qui traversent les pièces puis sabler l’ensemble pour donner encore plus de cachet et apporter de la chaleur et du style aux chambres.

Finalement sur papier cela ne fait pas beaucoup à faire mais ce sont des postes de travail qui prennent énormément de temps et demandent l’intervention de nombreux artisans.

Une fois cette étape terminée, j’ai choisi deux couleurs pour les chambres des enfants.

La chambre de mon fils

Depuis le début j’ai deux ambiances très claires et distinctes dans ma tête pour les chambres des enfants. Sans doute le fruit des heures et des heures d’épinglage sur Pinterest qui ont fourmillé et mûri dans ma tête durant des nuits entières.

Pour mon fils, j’ai imaginé une ambiance très jungle avec la multitude d’animaux qu’il possède en jouet et son lit cabane qui fera office de refuge parmi cette atmosphère.

Comme fond j’ai repéré sur Pantone un sublime vert tirant sur le kaki avec une pointe de gris, idéal pour mon ambiance savane, le Desert Sage comme il se nomme, donnera tout de suite le ton pour le reste de la décoration.

A l’heure actuelle, je recherche encore mon papier peint qui ornera le côté de son lit. Même si j’ai déjà fortement louché sur un décor « Wild » panoramique de chez Bien-Fait-Paris.com, j’avoue que j’ai peur que les jolis animaux noirs et blancs ne finissent tout recolorés par mon artiste en herbe, à ce prix ça me ferait un peu grincer des dents la bouche ouverte. Ha! Mais dieu que c’est beau ce papier peint d’exception.

Je vais également créer grâce du masking tape un oiseau sur un des murs blancs. L’inspiration de ce perroquet trouvé sur Pinterest est sublime. En serai-je capable?

Les touches de couleurs seront apportées par les nombreux jeux vintages qu’il possède déjà. Il me reste aussi à chiner une petite table et deux chaises pour enfants.

Une petite bibliothèque avec ces livres sera posée à sa hauteur ainsi qu’une étagère à caisson de rangement que je vais créer moi-même. J’aime vraiment cette idée que tout cela soit à hauteur d’enfant pour faciliter l’autonomie. L’enfant se sent aussi plus attiré par les jeux/livres mis à sa hauteur. Et je dois avouer aussi, que pour l’apprentissage du rangement il n’y a rien de mieux. Je suis également fan des grandes caisses à jouets sur roulettes. En métal ou en bois, on peut facilement les personnalisées, elles peuvent même être issues de récupération, c’est même encore mieux.

Voici un moodboard de tout ce qu’il y a dans ma tête et que j’aimerai pouvoir réaliser pour sa chambre. Je trépigne de pouvoir commencer leurs décorations.

La décoration se complétera petit à petit, au début cela sera loin d’être parfait bien sûr, mais je sens que nous allons passer de bons moments tous les deux pour l’organiser. Je profiterai aussi de son absence pour lui faire quelques surprises. J’avais adoré à Paris lorsqu’il est passé du lit à barreaux au lit de grand, je lui avait réservé une nouvelle déco lorsqu’il était rentré de l’école. Voir ses petits yeux briller sur un fond de « whaaa« , ça n’a pas de prix.

moodboard chambre garçon
source Pinterest, kutchetcouture.com, desiretoinspire.net, thebooandtheboy.com, vtwonnen.nl, poligom.com
firstpalette.com, lesmoustachoux.blogspot.fr, spearmintbaby.com, papier peint Scion
.

La chambre de ma fille

Dans la chambre de ma fille règne une belle lumière car la pièce possède 2 grandes fenêtres plein sud.

A l’origine comme dans toutes les pièces, toujours ce fameux papier peint jusqu’au plafond. Celui là était le plus doux avec ces roses, c’est peut-être aussi ça qui m’a donné envie d’octroyer cette pièce à ma fille.

Sur le trumeau de cette cheminée il y a un joli tableau réalisé à même le mur par un hôte de la maison qui fut invité à y séjournant durant ses vacances en 1920. Un joli cadeau de remerciement qui représente la vue depuis la fenêtre de la chambre. Nous avons décidé de la garder en souvenir et respect des lieux. Cette peinture donne également un côté romantique à la chambre, j’aime beaucoup cette idée, je suis certaine que ma fille y fera de doux rêves.

Côté travaux c’est tout à fait similaire à la chambre de mon fils. Il n’y avait aucune modification à réaliser.

Pour le mur de couleur je voulais un rose doux, ni trop layette, ni trop flashy. J’ai choisi un rose tirant légèrement vers l’orangé, entre le mandarine et le pamplemousse allons nous dire. Encore une fois c’est une inspiration tirée de Pantone pour celles qui souhaitent la référence. Puis je l’ai donné à l’artisan peintre qui a fait sa commande chez son fournisseur.

Les teintes principales de la déco sont inspirées d’un board Le Creuset(!) que j’ai trouvé sur Pinterest (encore une fois). Ce sont aussi celles qui m’ont inspiré son faire-part de naissance, je vous en parlais dans un précédent billet ici.

Je lui commandé un joli ciel de lit qui prendra place sur son lit à barreaux en attendant son lit de grande. J’en ai trouvé un très joli en tissus lange absolument magnifique, vous le découvrirez lorsque je partagerai avec vous la déco finie des chambres des enfants.

Au début j’avais un peu peur du rose. Puis en y réfléchissant et puis surtout après m’être tellement bridée sur les couleurs « filles » avec mon fils, j’ai fait une sorte de coming out: oui j’aime les trucs qui font fille voilà c’est dit! ouf :)

Cette ambiance de rose poudré, de marine, de moutarde et de vert menthe vont se marier à des pièces en bois naturel, bois flotté et bois patiné/chiné.

J’ai également prévu deux tipis pour les chambres des enfants. Des petites cachettes où ils pourront s’isoler, lire, faire des bêtises.

Voici le moodboard d’inspiration pour la chambre de ma fille.

Tout est douceur avec des pointes d’accent de couleurs vives.

J’espère que ce dernier billet d’inspiration vous a plu. La prochaine fois on commencera avec la décoration des pièces, je partagerai aussi avec vous des thèmes, du shopping déco et des astuces afin d’étoffer d’avantage cette nouvelle rubrique qui commence à beaucoup vous plaire.

Vous pouvez toujours me suivre sur Pinterest pour suivre l’épinglage de mes inspirations (Pinterest.com/stephaniezwicky)

A très vite!

moodboard chambre fille
sources Pinterest, petitandsmall.com, mommodesign.com, 1001crea.com, thebooandtheboy.com, smallable.com,
decoracion.facilisimo.com, nurseryabout.com, molly-meg.co.uk

relire les articles sur ma maison:

Vous aimerez aussi

38 Commentaires

  • Reply Heliette Alix 20 avril 2016 at 7:34

    superbe ! J’aime beaucoup le choix du vert pour faire « savane », c’est original et très réussi. Et les parquets <3 !

  • Reply Celine 20 avril 2016 at 8:14

    J’adore le rose de la chambre de ta fille il est vraiment sublime juste « comme il le faut ».
    Merci de partager les travaux de ta maison, j’adore ces articles, ta maison est magnifique
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

  • Reply Daphné @ Be Frenchie 20 avril 2016 at 8:21

    Bonjour Stéphanie,

    Merci de prendre le temps de nous faire suivre ce projet fabuleux malgré tous ces préparatifs. Je n’ose même pas imaginer le nombre de choses que tu arrives à faire en une seule journée. J’ai aussi pris la décision de voir grandir mes enfants en pleine nature, quel bonheur au quotidien.

    Ce perroquet est superbe ! Pour le tracer au mur, un projecteur pourrait t’aider. Sur mon blog, j’avais montré comment faire un paper crane origami géant en masking tape ainsi. Je voulais faire un motif géant et le projecteur m’a vraiment simplifié la tâche.

    Bons préparatifs pour le déménagement, je suis très heureuse pour toi.

  • Reply Beren 20 avril 2016 at 8:54

    Plein de belles choses encore dans cet article ! Hâte de voir le perroquet en making tape (et la taille qu’il aura), ça risque d’être bien sympa. Je l’ai peut-être déjà dit dans un com, mais : cette peinture de paysage d’origine sur le mur est juste incroyable. Le genre de détail féerique à trouver dans une vieille maison :)

  • Reply Anne 20 avril 2016 at 9:09

    Merci pour ces articles, j’adore! Vous avez su garder l’esprit de la maison, c’est chouette!

  • Reply Donka 20 avril 2016 at 10:43

    Trop belles idées de déco. C’est si inspirant ! Mille mercis de partager courageuse et belle Stéphanie !
    Des bisous

  • Reply DeboBrico 20 avril 2016 at 10:43

    Superbe j’ai hâte de voir le résultat une fois fini! J’adore la déco des chambre d’enfants je trouve qu’on peut beaucoup plus se lâcher, et être originale. Si ça t’intéresse, voilà la chambre de ma fille que nous avons refait très récemment dans des teintes très pastel: debobrico.com/2016/04/11/une-vraie-chambre-de-jeune-fille/

    • Reply Colette Du Net 20 avril 2016 at 11:07

      J’ai été voir, très très jolie chambre Debobrico et très jolie petite fille! Bravo!

  • Reply Colette Du Net 20 avril 2016 at 11:04

    Tu as bien raison, moi aussi j’aime les trucs de fille! Le rose est très apaisant. Tu as pensé à tout, ça va être parfait et charmant!

  • Reply Claire M. 20 avril 2016 at 11:07

    Hi Hi Hi… La vérité, quand je suis arrivée sur ce post et que j’ai vu la 1ère photo et le titre « Les chambres des enfants », je n’avais pas vu le « AVANT » dans le bas de la photo et j’ai eu un peu peur !!! C’est qu’il était un peu chargé ce papier peint ;) Le reste des photos est bien plus en adéquation avec ton bon goût habituel :) Un gros coup de cœur pour le lit avec une tête de lit en maison et l’ardoise (maison, elle aussi…) pour ton petit Lino. Pour ta fille, alors, là, j’ai complètement craqué pour le ciel de lit (en est-ce un ?), posé au sol avec des coussins et un tapis en fourrure… Ca donne tellement envie de s’y cacher pour y raconter de jolies histoires !!! J’ai hâte de voir à quoi ressembleront ces chambres, une fois terminées… Elles seront superbes, à n’en pas douter !!! Bises, jolie Stéphanie.

  • Reply Claire M. 20 avril 2016 at 11:08

    Hi Hi Hi… La vérité, quand je suis arrivée sur ce post et que j’ai vu la 1ère photo et le titre « Les chambres des enfants », je n’avais pas vu le « AVANT » dans le bas de la photo et j’ai eu un peu peur !!! C’est qu’il était un peu chargé ce papier peint ;) Le reste des photos est bien plus en adéquation avec ton bon goût habituel :) Un gros coup de cœur pour le lit avec une tête de lit en maison et l’ardoise (maison, elle aussi…) pour ton petit Lino. Pour ta fille, alors, là, j’ai complètement craqué pour le ciel de lit (en est-ce un ?), posé au sol avec des coussins et un tapis en fourrure… Ca donne tellement envie de s’y cacher pour y raconter de jolies histoires !!! J’ai hâte de voir à quoi ressembleront ces chambres, une fois terminées… Elles seront superbes, à n’en pas douter !!! Bises, jolie Stéphanie.

  • Reply Claire M. 20 avril 2016 at 11:08

    Hi Hi Hi… La vérité, quand je suis arrivée sur ce post et que j’ai vu la 1ère photo et le titre « Les chambres des enfants », je n’avais pas vu le « AVANT » dans le bas de la photo et j’ai eu un peu peur !!! C’est qu’il était un peu chargé ce papier peint ;) Le reste des photos est bien plus en adéquation avec ton bon goût habituel :) Un gros coup de cœur pour le lit avec une tête de lit en maison et l’ardoise (maison, elle aussi…) pour ton petit Lino. Pour ta fille, alors, là, j’ai complètement craqué pour le ciel de lit (en est-ce un ?), posé au sol avec des coussins et un tapis en fourrure… Ca donne tellement envie de s’y cacher pour y raconter de jolies histoires !!! J’ai hâte de voir à quoi ressembleront ces chambres, une fois terminées… Elles seront superbes, à n’en pas douter !!! Bises, jolie Stéphanie.

  • Reply Claire M. 20 avril 2016 at 11:11

    Hi Hi Hi… La vérité, quand je suis arrivée sur ce post et que j’ai vu la 1ère photo et le titre « Les chambres des enfants », je n’avais pas vu le « AVANT » dans le bas de la photo et j’ai eu un peu peur !!! C’est qu’il était un peu chargé ce papier peint ;) Le reste des photos est bien plus en adéquation avec ton bon goût habituel :) Un gros coup de cœur pour le lit avec une tête de lit en maison et l’ardoise (maison, elle aussi…) pour ton petit Lino. Pour ta fille, alors, là, j’ai complètement craqué pour le ciel de lit (en est-ce un ?), posé au sol avec des coussins et un tapis en fourrure… Ca donne tellement envie de s’y cacher pour y raconter de jolies histoires !!! J’ai hâte de voir à quoi ressembleront ces chambres, une fois terminées… Elles seront superbes, à n’en pas douter !!! Bises, jolie Stéphanie.

    • Reply Stephanie Zwicky 20 avril 2016 at 17:49

      j’ai bien fait de mettre « avant » sur les photos oh la la tu m’inquiètes là, tu penses vraiment que j’imposerai ce genre de déco à mes enfants et que c’est mon style??
      depuis le début je dis qu’il y a du papier peint à fleurs jusqu’au plafond voyons Claire ;)

  • Reply Clooooooo 20 avril 2016 at 13:34

    Wouah je sens que le résultat va être topissime! bravo à toi pour les inspirations. 2 jolis univers dans lesquels tes bouts de chou pourront recevoir leurs copains et vivre leurs moments d’enfance !

  • Reply Blonde paresseuse 20 avril 2016 at 14:04

    C’est tout doux…. Vraiment joli

  • Reply alex 20 avril 2016 at 15:11

    Magnifique potentiel de décoration dans ces deux chambres et j’adore les couleurs choisies, oui moi aussi avec trois garçons j’aime le rose. J’adore le papier peint mais tu as raison, ce sera trop tentant de repeindre les animaux pour ton fils ;-) Mais peut être pourrais tu lui accrocher les beaux posters à colorier
    http://livre.fnac.com/a6967163/Marthe-Mulkey-Coloriage-XXL-Jungle
    et lui dire qu’il a le droit de peindre ceux là et pas l’autre, on peut toujours rêver non?
    Je suis persuadée que tu vas faire un univers enchanteur pour tes petits bouts de choux et j’ai hâte de voir la suite. Merci de partager avec nous cette expérience.
    Biz

  • Reply lulu 20 avril 2016 at 16:01

    Stéphanie, c’est fou, mes tableaux pinterest chambres enfant ressemblent beaucoup aux tiens! Je partage ton goût pour les caisses en bois, les tipis, l’assemblage des couleurs, le choix des matières…Je me suis éclatée à décorer La chambre de mon fils, j’ai peint un arbre et des animaux sur un mur, c’est plus radical que du papier peint, j’ai adoré faire ça. Je comprends ton excitation à décorer!

  • Reply sylvie;-) 20 avril 2016 at 16:32

    Je te souhaite le plein de courage et d énergie pour les jours à venir ;-) et une belle vie dans cette maison si envoûtante!

  • Reply Automne 20 avril 2016 at 17:18

    O-M-G !!! Le papier peint de la chambre d’Alba « avant » c’est exactement celui qui m’a vue grandir dans ma chambre d’enfant puis d’adolescente #madeleinedeproust <3
    Merci pour ce partage

  • Reply Cloudy 20 avril 2016 at 21:32

    Cette maison présente des potentialités folles.
    Elle a une belle âme
    Comme j’aime la maisonnette avec la cheminée et la petite tente rose
    Ça va être très très beau :)

  • Reply Firenze 20 avril 2016 at 22:01

    Bonsoir et merci pour ce joli partage ! Ce n’est pas un maison mais quasi un château !!
    Mes enfants sont maintenant grands mais moi aussi j’aimais les touches de rose pour ma fille,
    et du vert et bleu pour mon fils.
    En revanche je n’ai jamais aimé les grandes caisses en plastiques pour ranger les jouets
    (et qu’on voyait d’ailleurs chez tout le monde) j’ai donc acheté des malles en osier,
    et des grandes corbeilles, à la fois pratiques et jolies (et pas chères) !
    Nous sommes plusieurs à aimer le tableau ancien au-dessus de la cheminée,
    pourriez-vous prévoir une photo plus proche à l’occasion ? Merci d’avance !
    Bon courage pour le déménagement-aménagement…
    (Quoique avec une équipe de costauds, ça va quand même) !
    Merci à Debobrico, je ne connaissais pas, je vais y revenir ;)

  • Reply gelatoallimone 20 avril 2016 at 22:09

    Les meubles sur la première photo sont beaux, le papier peint n’est pas immonde. Il mériterait en fait d’être sur un seul mur, pas partout !:-)
    Je suis amusée de voir les réactions..Comme quoi tout est relatif et subjectif en matière de goût. Perso un truc que je ne peux plus voir ce sont les pieds pointus et le style 50/60 scandinave, c’est joli mais on en voit PARTOUT, overdose.
    Pour des enfants, autant se lâcher comme tu le fais avec plein de détails amusants et mignons. Le rose pâle, la cheminée, très doux, élégant. L’important est de respecter l’harmonie de cette très belle demeure.

  • Reply sam 20 avril 2016 at 22:58

    Attention avec la peinture/mobilier neuf aux composés organiques volatils surtout avec des petits du reste j’aime beaucoup la déco :)

  • Reply sysyinthecity 21 avril 2016 at 8:11

    waouh quel travail, j’ai trop hâte de voir une fois décoré !

  • Reply gelatoallimone 21 avril 2016 at 11:05

    En tout cas enfants et chats vont être heureux! C’est chouette d’offrir d’avance ces beaux souvenirs d’enfance à tes deux babies! Surtout à cet âge tendre (bon, ados la campagne, c’est une autre affaire…)Vous pourrez même sans doute avoir des lapins, voire des poules? :-) C’est prévu? Une pensée pour Bahia, à qui ça aurait certainement bien plu aussi, et dont la petite âme flottera dans le grand jardin!

  • Reply Camille LAM 21 avril 2016 at 11:35

    pour l’oiseau : un rétroprojecteur, du masking tape et…. TADAAAAAAAAA ! :)

  • Reply noemie 21 avril 2016 at 14:18

    vraiment toujours autant de goût dans tous tes choix , tous domaines confondus :)

  • Reply Magali68 21 avril 2016 at 14:58

    Coucou Stéphanie !
    Je suis mega fan du kaki pour la chambre de ton fils, quand le mien avait 9 ans j’ai aussi fait une ambiance jungle mais avec un mur vert plus flashy et avec des rhinocéros en déco car son doudou est un rhino :-D
    Pour ta fille j’aime aussi que ce ne soit pas total rose, j’aime beaucoup l armoire toute rose et la déco avec les coussins noirs et blancs et les petites gouttes noires.
    On attend la suite avec impatience mais tout est chouette et mention spéciale aux poutres de la chambre de Lino.

  • Reply Typhanie 25 avril 2016 at 15:04

    WAOUH !
    Sacré évolution dans les travaux !!
    J’avoue que j’adore pour le moment !
    Les couleurs et les inspi que tu as sont vraiment tops <3

    XOXO

  • Reply Valérie 25 avril 2016 at 16:48

    Bon déménagement !!!!

  • Reply Leia 27 avril 2016 at 11:00

    Bonjour Stephanie,

    En lissant tes idees sur la chambre de ton fils et le theme que tu as choisi j ai tout de suite pense a ce papier peint qui se decolle et recolle. (Removable)
    Perso je l’ai utilise a plusieurs reprises pour different projet. La qualite est tres bonne.
    Voici le lien: http://www.chasingpaper.com/products/wild-thing.
    Egalement pour ta fille chez la meme companie: http://www.chasingpaper.com/products/leaping-bunnies.
    Note: Company americaine.
    Bonne continuation. Et belle journee.
    Bises du Canada :)
    Leia

  • Reply Louloutte 28 avril 2016 at 13:22

    J’ai tellement hâte de voir ces pièces finies. J’adore l’ambiance créée pour les deux petits loulous.
    Bon courage pour l’emménagement :)

  • Reply Cooking in June 30 avril 2016 at 21:32

    Inspirant ! Je n’ai encore jamais eu de vrai chez moi (appart ou maison semi meublé loués pendant 1 an ou 2) ! Ça me donne très très envie d’être proprio et de pouvoir m’amuser avec mon appart !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  • Reply flo 5 mai 2016 at 0:24

    c’est très joli ! et ça me fait sourire, on a quasiment quoté les mêmes inspi pour les chambres d’enfant ;)

  • Reply Daniela 12 mai 2016 at 10:41

    Merci de partager les travaux de ta maison, j’adore ces articles, Trop belles idées de déco , Vraiment joli~Je veux une maison comme ça~^o^~

  • Reply Brenda 24 mai 2016 at 10:08

    C’est très beau et très inspirant! Je suis perplexe au sujet des caisses en bois sur roulettes car j’ai un très mauvais souvenir: à trois ans mon fils s’est pris les pieds dans des jouets qui se trouvaient par terre et s’est cogné la tête dans un angle d’une des caisses, rien de méchant mais il a fini quand même aux urgences avec quelques points de suture, donc les belles caisses sur roulettes se sont transformés en vilains bacs en en plastique du géant suédois, tellement moches mais tellement pratiques quand on a de jeunes enfants (nettoyage inclus) !
    Je vous souhaite plein de bonheur et de belles aventures dans votre superbe maison!

  • Reply Virginia 24 mars 2017 at 8:49

    j’ai bien aimé la petite précision sur la couleur rose. Ne t’inquiète pas trop, cette est comme toutes les couleurs, le rose a même des vertus insoupconnables … si tu me promets une chambre comme ça, je veux bien redevenir un petit enfant hihiii

  • Répondre