MON PROTOCOLE ANTI-TACHES

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet beauté qui me tient particulièrement à coeur: les taches pigmentaires.

J’ai commencé à m’en soucier il y a 3 ans, lors de ma première grossesse avec l’arrivée du fameux « masque de grossesse ». Des taches étendues sous les yeux qui peuvent remonter sur les côtés.

Le mélasma peut aussi apparaître à cause de l’exposition au soleil ou pendant un traitement contraceptif (oestrogènes).

J’avais réussi à m’en débarrasser après ma grossesse, il arrive qu’elles diminuent ou disparaissent d’elles-même mais bien souvent les rayons UV les font réapparaître. C’est ensuite un cercle vicieux dont il est difficile de s’en défaire.

Mais j’ai réussi à trouver un protocole anti-taches qui semblent bien me convenir et je pense qu’il pourra en intéresser plus d’une.

mélasma dit « masque de grossesse »

Tout d’abord voici à quoi ressemble mon masque de grossesse, il a été beaucoup plus important la première fois car cette fois je sais comment le traiter pour l’atténuer.

Sachez aussi que ces tâches peuvent être plus sombres suivant les personnes, plus localisées sur le visage ou le buste par exemple.

Sérum éclat anti-taches Caudalie – sérum éclaircissant « Le Blanc » de Chanel

Mon soin quotidien du matin:

Avant de me maquiller, j’applique un sérum spécifique éclaircissant ou anti-taches. Ces deux produits me plaisent car ils ne laissent pas de film gras sur la peau. Je les applique environ 15 à 20 minutes avant de me maquiller.

Fluide teinté Vinoperfect Caudalie – Fond de teint Dermablend – Fond de teint naturel Shiseido 

Pour un maquillage léger qui ne nécessite pas de couvrance trop importante, je choisis un fond de teint avec un indice de protection SPF entre 15 et 20 idéalement.

L’indice de protection est toujours indiqué sur l’avant du flacon. Et c’est là qu’on découvre que finalement peu de marque l’inclus, et c’est vraiment dommage, avec tous les dégâts que cause le soleil sur la peau, cela devrait être obligatoire. Qui sait, cela risque encore de changer d’ici quelques temps.

J’utilise particulièrement ces fonds de teint en hiver, lorsque l’ensoleillement est plus faible. Mais dorénavant je ne peux plus me passer de protection solaire sur le visage, c’est quelque chose que j’ai du intégrer dans mon rituel de maquillage.

Lait anti-âge SPF 50 ShiseidoCrème solaire visage Clarins 

Comment est-ce que je fais l’été?

Quand le soleil tape bien fort, et cela même si j’ai un fond de teint, je ne fais jamais l’impasse sur une protection solaire.

De préférence je choisis un fluide non gras, non-comédogène, spécifique au visage. On bannit les crèmes solaires pour le corps, vous allez vite galèrer avec leur texture sous un fond de teint.

Là aussi, j’applique ces protections solaires environ 15 minutes avant de me maquiller pour leur laisser le temps de pénétrer dans la peau.

Solution 46 YonKa Crème 40 YonKa

Qu’utiliser en soin d’attaque?

Lorsque les taches sont installées, que malgré tous vos efforts pour les prévenir elles sont tout de même apparues, pas de panique, il existe des solutions.

Elles s’atténuent peu à peu, jusqu’au quasi disparaître. Je dis bien quasi car c’est un cercle vicieux, à moins de ne pas sortir de sa tanière pendant 3 semaines, on s’expose tous les jours au soleil.

De tous les soins que j’ai testé voici le meilleur combo qui vient à bout de mes taches.

Chez Yonka j’ai déniché un duo de soin « starter » qui va déclencher le processus d’éclaircissement de vos taches.

Ce soin d’attaque est réalisé tous les soirs pendant 3 semaines.

Je commence par des applications de Solution 46. Un peu de produits sur des compresses (si possibles évitez les cotons démaquillants ils pompent trop de produits). Je laisse agir mes compresses pendant 15 minutes. Petit désagrément, ce produit contient un dérivé du soufre, l’odeur n’est pas des plus agréables mais Yonka a bien fait les choses en le combinant aux huiles essentielles de géranium, lavande, romarin, thym et cyprès. Résultat l’odeur est vraiment supportable, voir même agréable qui ressemble plus à du soin en clinique. Perso ça ne me dérange pas, au contraire, je me suis même habituée à cette odeur que je trouve rassurante.

Puis j’applique ensuite la Crème 40 sur les zones pigmentées. Je complète mon soin du visage avec une crème hydratante sur les autres zones de mon visage.

Et ça marche du tonnerre de Zeus, mes taches sont dégommées. Il ne reste plus qu’à les traiter de manière journalière ensuite et tout faire pour qu’elles ne réapparaissent pas.

En ce moment j’ai recommencé le soin d’attaque sur mon masque de grossesse. Je vais alterner les soins jusqu’au terme et faire un rappel juste après.

D’ailleurs je ferai un petit up date de cet article dans quelques mois avec une photo « après ».

Et vous, vous en avez des taches pigmentaires? est-ce que cela vous dérange au quotidien? quelles sont vos astuces?

Dites moi tout :)

41 Comments

  • Posted 10 septembre 2015 18:26
    by intelligently-fashionable

    nice picks !/intelligently-fashionable.blogspot.com

  • Posted 10 septembre 2015 19:38
    by isabelle

    Super intéressant cet article, moi j’en ai pas encore mais çà me fait flipper donc je met bien ma crème hydratante avec UV le jour et avec crème solaire en plus l’été, c’est indispensable pour ma peau Casper, en plus ma Maman en a pas mal donc je me méfie

  • Posted 10 septembre 2015 20:43
    by sylvie;-)

    oh le mélasma je connais!
    pendant des années je commettais l’erreur de vouloir préparer ma peau au soleil avec des gélules et cela faisait encore plus ressortir mon melasma (même si ce n’est pas cela qui l’a déclenché!).
    désormais c’est écran solaire 50 sous le maquillage d’avril à octobre (en habitant le nord de la France!);
    une petite question:le blanc de Chanel c’est un soin ou un produit de maquillage?

    • Posted 10 septembre 2015 21:21
      by Stephanie Zwicky

      Ah oui les gélules c’est terrible car ça active la mélanine de la peau :-/.
      Le Blanc de Chanel c’est un soin, un sérum :)

  • Posted 10 septembre 2015 21:26
    by Aurélie

    merci pour les conseils ! c’est là ou je me dis que j’ai eu beaucoup de chance pendant ma grossesse … aucun problème de peau … au contraire je dirai ! Belle soirée Stéphanie !

  • Posted 10 septembre 2015 21:45
    by Marie

    Bonsoir
    Il faut également démaquiller sa peau et ne pas l’agresser ou trop la soliciter ( du style frotter en demaquillant ) avec le melasma
    Le fond de teint shiseido protection 30 est pas mal aussi pour l’été

  • Posted 10 septembre 2015 23:43
    by Cathy

    Moi c’est pas du au melasma mais a une acné sévère récalcitrante et comme je suis mélangée entre papa tunisien et maman Lorraine ça marque a fond ça laisse une tache brune et je prends du sérum de clinique qui enlève les taches en tout genre et je suis assez satisfaite

  • Posted 11 septembre 2015 3:43
    by lulu

    Coucou, j’ai une question, on ne peut pas effacer ces tâches chez un dermato? Avec un laser par exemple. J’ai 2 tâches, dans le creux de chaque joue, ça me dérange un peu sur mon teint clair. Elles sont apparues depuis que je vis dans un pays qui est ensoleillé 6 mois de l’année. J’ai la flemme d’appliquer des soins au quotidien.

    • Posted 11 septembre 2015 9:00
      by Stephanie Zwicky

      Oui tu peux aussi aller chez le dermato, ça se fait en hiver généralement et éviter toute exposition au soleil! tu as le laser, la dépigmentation chimique peeling, la lumière pulsée, la cryothéraphie. C’est au dermato d’évaluer tes taches et d’adapter le soin approprié. Perso je n’ai pas encore essayé. J’attends d’avoir quelques années de plus et que les produits ne fassent plus leur effet.

  • Posted 11 septembre 2015 7:21
    by Anne

    Tu as raison, car c’est vraiment quelque chose qui vieillit un visage ensuite, et dont on parle peu! Je ne connaissais pas les produits dont tu parles, je vais regarder! merci!

  • Posted 11 septembre 2015 8:04
    by Celine

    je n’ai pas de masque de grossesse (je n’ai pas encore d’enfant faut dire :)), mais j’utilise dans la journée la brume bioderma SPF15 (j’ai la peau très blanche) qui est bien utile par dessus le maquillage !

    • Posted 11 septembre 2015 9:01
      by Stephanie Zwicky

      ah oui c’est une bonne astuce, j’ai entendu beaucoup de bien sur cette brume.

  • Posted 11 septembre 2015 9:33
    by gelatoallimone

    Je n’ai jamais eu de problèmes de taches pigmentaires jusqu’à plusieurs étés passés à la plage avec ma nièce : des heures au soleil, et dans l’eau (qui fait loupe) et nous avons toutes deux une peau de rousse! Elle prend de charmantes éphélides sur le nez, mais moi j’ai vu apparaître des taches brunes sur mes épaules…Et qui ne partent plus! J’ai vidé mon crédit soleil, en somme!
    Du coup une des solutions drastiques a été pour chacune le t-shirt anti-uv et le chapeau! Oui, ça fait vieille anglaise ou japonaise en goguette, mais au moins ma peau est en partie préservée, car hélas je n’ai jamais trouvé de crème qui assure une réelle protection. La difficulté étant de trouver un t-shirt anti uv pas trop moche, j’ai opté pour un noir en xxl, que j’ai découpé sauvagement. Je compense l’effet par des bracelets et bagues waterproof.
    Sinon en ville chapeau, lunette et épaules couvertes dès que le soleil tape. Je n’ai plus le choix!

  • Posted 11 septembre 2015 10:16
    by Nini

    Bonjour Stéphanie,
    Moi aussi, je suis concernée. Et d’ailleurs, si ça peut éviter des désagréments à certaines, les miennes sont apparues parce que je suivais un traitement pour l’hyperthyroïdie. Les traitements sont photosensibilisants. Et avec la pilule, et bien c’est combo parfait pour se choper melasma et tâches pigmentaires.
    Moi je les déteste mes tâches et je me maquille même l’été par 40°.
    Effectivement, j’ai la Brume Bioderma, dont parlez une lectrice auparavant (j’ai fait un ti article sur mon blog à son sujet….).
    Mais pour le moment, j’ai commencé l’Advanced Night Repair de Lauder et j’utilise sa EE crème, qui a été conçu pour cela. Mais je trouve que les résultats sont lents à venir….
    Toi, Stéphanie, tu dis que cela a eu un effet bénéfique visible au bout de trois semaines, c’est impressionnant et à la fois tentant de fait….
    Belle journée à toi, Belle journée à toutes.
    Nini

  • Posted 11 septembre 2015 13:24
    by Faustine

    Génial! je vais tester tout de suite les produits :) j’aurai bien aimé une vidéo pour voir comment tu appliques la crème (car apparement il y aurait des techniques) . Merci pour tes précieux conseils. Xoxo

    • Posted 11 septembre 2015 15:29
      by Stephanie Zwicky

      ouh alors moi je n’ai aucune technique particulière tu aurais été déçue :)

    • Posted 11 septembre 2015 16:14
      by Mademoiselle Coquelicot

      Je me permets d’intervenir… pour l’application des soins anti-tâches, il n’y a pas de technique particulière car toute l’efficacité réside dans le soin que tu vas appliquer. A la différence des soins « minceur » ou anti-âge, où là, effectivement, la gestuelle a son importance :)

  • Posted 11 septembre 2015 13:32
    by juillard

    Bonjour Stephanie,
    j’ai exactement le même problème mais ca date d’avant ma grossesse. 1 mois 15 ans dans le sud tous les ans et des mois d uv, sans creme solaire…
    Je prenais en partie les meme produits que toi (avec aussi l ecran totale tous les matins meme l hiver avant le maquillage )
    mais la je viens de découvrir ma crème Miracle. le nouveau produit DC brandt anti taches, qui vient de sortir chez Sephora. 78€ ca m a d abord refroidie… Mais il les vaut, c ‘est miraculeux. Après seulement deux jours d’utilisation (une petite noisette le matin et une le soir) et mes taches avaient quasi disparus. L effet est ultra rapide, donc au final moins cher que Caudalie qui marche sur du long terme.
    En tout cas merci de partager tes astuces :-)
    Bonne journée
    aurely

    • Posted 11 septembre 2015 15:30
      by Stephanie Zwicky

      Merci pour ton témoignage, je garde le nom de cette crème dans la tête quand mes produits seront terminés.

    • Posted 11 septembre 2015 23:34
      by lulu

      Merci, je vais peut être tenter, ça a l’air rapide les résultats, le prix me plait moins mais chez le dermato, les soins sont sûrement chers aussi.

  • Posted 11 septembre 2015 14:31
    by Nathalie RENAULT

    Bonjour Stéphanie,
    merci de cet article très intéressant, je suis également concernée, j’ai la peau claire et j’ai ce type de tâche sur le cou,
    qui disparait pratiquement l’hiver et réapparait l’été. et pourtant : j’utilise une crème solaire écran total s

    • Posted 11 septembre 2015 14:37
      by Nathalie RENAULT

      mauvaise manœuvre, je continue :
      et pourtant je vais en vacances dans des pays peu chauds (Irlande, Ecosse, Angleterre), ma crème de jour et fond de teint sont SFP 30, je porte chapeau etc…et aucun traitement efficace pour faire disparaitre cette horrible tâche.
      je vais donc essayer les produits Yon Ka, pour info actuellement j’utilise tous les soirs la crème de nuit Eclaircissante CLARINS dont je ne suis pas satisfaite, aucun résultat ! merci encore !

  • Posted 11 septembre 2015 14:34
    by Pauline

    Bonjour Stéphanie,

    Je n’ai ni masque de grossesse, ni tâches mais je garde cette liste de produits dans un coin de ma tête si malgré tous mes efforts pour me protéger, il y en a une qui pointe le bout de son nez!
    Passe une belle journée ( et merci pour tes précieux conseils)

  • Posted 11 septembre 2015 16:31
    by Princesse Strudel

    Coucou Stéphanie,

    Pas encore concernée pour le moment – de peau très claire, je fuis le soleil depuis très longtemps, ne m’expose pas après huit heures du matin ou sept herues du soir (donc, jamais…) et vis dans un pays peu réputé pour ses plages et son climent… :-)

    Par contre, je me demande si les taches colorées qui apparaissent sur les mains avec l’âge (ma mère est concernée, dans ce cas) peuvent être traitées par les mêmes produits? Une idée, un retour d’expérience d’une lectrice.

    Merci.

    • Posted 14 septembre 2015 9:17
      by Stephanie Zwicky

      hmmm je ne crois pas que ça soit la même chose, et je crois qu’il y a d’autres produits plus adapté aux taches dû à l’âge. Mais je ne me suis pas encore intéressée. Je ne vais pas t’être de grande utilité.

  • Posted 12 septembre 2015 10:04
    by Sacha

    Bonjour, j ai pour ma part les mêmes tâches que toi, exactement au même endroit!
    J ai réussi à avoir un rdv chez ma dermatologue le jour même de l appel (réel coup de chance => rdv qui venait d être annulé sinon c est minimum 2 mois d attente)

    Elle m a conseillée le sérum mélalight.
    Je l ai eu en pharmacie aux alentours de 25€, et je commence à voir les résultats.
    Je suis très blanche de peau et vis … À nice.

    Je ne m expose pas (heureusement) et mon masque de grossesse est apparu qq temps après la naissance de mon deuxième boubou.
    ( en février )

    Biz

  • Posted 12 septembre 2015 11:51
    by Sacha

    Bonjour, j ai pour ma part les mêmes tâches que toi, exactement au même endroit!
    J ai réussi à avoir un rdv chez ma dermatologue le jour même de l appel (réel coup de chance => rdv qui venait d être annulé sinon c est minimum 2 mois d attente)

    Elle m a conseillée le sérum mélalight.
    Je l ai eu en pharmacie aux alentours de 25€, et je commence à voir les résultats.
    Je suis très blanche de peau et vis … À nice.

    Je ne m expose pas (heureusement) et mon masque de grossesse est apparu qq temps après la naissance de mon deuxième boubou.

    Biz

  • Posted 13 septembre 2015 8:58
    by Ba

    cet article tombe à pic, j’ai une énorme tache brune sur le front a l’endroit de ma raie de cheveux, idem apparue au moment de ma première grossesse. J’ai longuement pensé à la lumière pulsée mais 8 séances à 50 euros…
    Je vais essayer car ça me parait être un « espoir » moi qui est acheté un fond de teint couvrant hier justement pour la couvrir au max.. J’ai même arrête toutes les hormones car je suis ultra sensible.

    Merci pour l’article!

  • Posted 13 septembre 2015 20:39
    by sam

    Merci de nous faire connaître ces produits! j’ai des tâches de pigmentation sur le corps est-ce que les produits Yonka que tu utilises peuvent convenir ailleurs que sur le visage?
    Merci tu es splendide <3

    • Posted 14 septembre 2015 9:14
      by Stephanie Zwicky

      J’avoue que je ne sais pas si cela aura le même effet je n’ai jamais essayé. Sachant que la peau du corps est différente, je ne pense pas qu’ils soient aussi bien adapté. Il faudrait demander conseil à un dermato je pense.

  • Posted 14 septembre 2015 15:17
    by sam

    Merci pour ta réponse:)

  • Posted 16 septembre 2015 19:13
    by Kara

    J’ai aussi des taches pigmentaires, mais cela ne me dérange pas. Puis, comme ma mère, j’utilise les crèmes de la marque Clarins et cela fonctionne.

  • Posted 30 septembre 2015 11:30
    by MademoiselleKR

    J’ai eu la chance d’échapper au masque de grossesse, mais j’ai la peau qui rougit facilement. A moi donc les soins pour les peaux réactives. En revanche, j’ai la chance d’avoir des taches de rousseur…
    Bises

  • Posted 7 octobre 2015 14:06
    by eleo

    Hello,

    Petite question, ces produits ne sont pas trop « chimiques »? Tu n’as pas peur que ça passe dans le sang et donc puisse affecter ton bebe?

    Merci pour la reponse.

    • Posted 7 octobre 2015 14:49
      by Stephanie Zwicky

      La chimie est partout voyons ;) Et aucuns produits ne pourraient être commercialisés avec des produits chimiques comme je pense que tu l’entends.
      Non non la grossesse n’a jamais empêché de mettre des crèmes sur le visage. Sauf bien entendu se celles-ci son spécifiées.
      Les huiles essentielles sont proscrites par exemple.

  • Posted 18 février 2016 22:22
    by Melissa

    Merci pour ton blog
    Pourrais tu poster une photo de toi apres
    Merci

  • Posted 1 septembre 2016 18:38
    by Anaïs Dingler

    Mon petit a trois semaines et j’ai toujours eu des taches de rousseurs mais avec ma grossesse j’ai aussi eu le masque sous les deux yeux et sur la moustache so glamour! J’ai bien envie de tester le protocole yonka et le sérum Caudalie ca a l’air top et si je n’en viens pas à bout peut être que je ferais du laser?? En tout cas merci pour ton article :-)

  • Posted 7 août 2017 23:13
    by Helen

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ton article, je l’ai beaucoup apprécié.
    Est ce que tu appliques les soins eclaircissants quotidiens aussi l’été? Genre le sérum et crème Caudalie?

    Mon dermato m’a dit de ne pas utiliser de produits anti-tâches en été car ils sont exfoliants mais je ne suis pas sûre si elle parlait plutôt des soins d’attaque.

    C’est quoi ton avis ?
    Merci!

    • Posted 8 août 2017 14:40
      by Stephanie Zwicky

      Bonjour,
      non j’arrête les soins dès que je m’expose au soleil même si je ne mets plus mon visage en plein soleil, mais oui dès les beaux jours j’arrête les soins d’attaque par contre je continue les crème des soins et je ne décolle pas de mes produits solaires anti-UV indice 50 :)

  • Posted 25 octobre 2017 18:00
    by Bertorello

    Bonjour.
    Comment faire pour s’exposer l’été sans mettre son visage au Soleil????
    C est trop la galère ces tâches ! Et restez a la cave c est compliqué
    La plage en oct c’est sympa aussi. ..merci de vos astuces. C’est la deprime.

  • Posted 19 juin 2020 11:09
    by Muriel ELALOUF

    Ne marche absolument pas (caudalie)

Leave a comment

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur. Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader