NOTRE AIRE DE JEUX POUR LES ENFANTS

Voilà maintenant 4 ans que nous sommes arrivés dans notre maison, et même si l’intérieur ne nécessite plus de rénovation particulière, le jardin lui reste encore à aménager. Il manquait un élément indispensable lorsque nous avons des enfants: une cabane!

Au départ j’avais l’idée de construire une cabane dans un arbre, mais aucun de nos arbres ne s’y prête vraiment mais toujours gardé en tête cette idée de cabane perchée.

En fouinant sur internet je me suis très vite tournée vers des cabanes sur pilotis, et les maisonnettes les plus haut perchées sont celle des structure de jeux extérieur .

Pour nous l’aire de jeux idéal est en bois car elle s’intègre parfaitement dans le décor et les grands arbres autour. Je trouve ce matériau plus beau et plus chaleureux, dans l’esprit de notre terrasse en bois. Il était aussi indispensable de privilégier un bois solide et durable. Et j’ai fini par trouver notre aire de jeux parfaite sur le site allemand Wickey !

Wickey c’est une marque de jeux extérieurs pour enfants, de la cabane seule à l’aire de jeux professionnelle, Wickey propose des ensembles haut de gamme, entièrement produits en Allemagne. Le bois est garanti 10 ans, traité autoclave pour résister à l’humidité, au soleil et aux jeux des enfants! C’est increvable!

Autre avantage non négligeable lorsqu’on est sensible à la décoration comme moi, les cabanes et accessoires sont personnalisables. Nous avons choisi les accessoires comme le toboggan, les balançoires, les poignées et les pierres d’escalade en vert (existe aussi en rouge, jaune ou bleu) pour une intégration encore plus cohérente dans notre jardin.

Après réflexion, et comme nous avions déjà un bac à sable mais pas encore de portique à balançoires, nous nous sommes dit que dans un souci d’homogénéité et de facilité, une aire de jeux qui regroupe tout cela serait idéale. Notre choix s’est porté sur l’aire de jeux avec extension d’escalade Smart Ocean.

Environ 15 jours plus tard, juste après le confinement nous avons réceptionné l’ensemble des pièces sur une grande palette. Pour cette aire de jeux, il était indiqué 20h de montage à 2. Chez nous, ça été un peu plus long parce qu’on le faisait quand nous avions du temps libre le week-end, et sur une surface pas plane du tout.

Avant que j’aille plus loin, si vous envisagez ce type d’aire de jeux, je vous conseille de commandes les ancrages qui vont avec, pour moi c’est indispensable pour le maintien de la structure et sa solidité. Comptez 1 ancrage par poteau qui repose au sol.

Côté instruction de montage, c’est vraiment très clair mais cela nécessite tout de même un peu d’outillage que nous n’avions pas forcément, dont une excellente visseuse car le bois autoclave est très dur. Un peu d’huile de coude et le tour est joué! En tout nous y avons passé 4 week-ends, je n’ai pas compté les heures car nous avons souvent été interrompus par les orages. En tout cas rien d’insurmontable même si vous n’êtes pas doué de vos mains.

Le résultat est canon! Au-delà de ce qu’on espérait, et les enfants sont ravis! Ma fille passe beaucoup de temps dans la cabane, je lui ai installé une petite cuisine et quelques jouets. Elle a très vite trouvé ses marques. Mon fils lui est fan du plan d’escalade, du toboggan. Mes enfants ont 4 et 7 ans et je vous conseille de ne pas trop attendre pour investir dans ce genre d’ensemble de jeux, je pense que dès 3 ans c’est totalement accessible. La cabane est bien perchée, son sommet culmine à 3m50 du sol, les enfants dominent le jardin et le village. C’est parfait pour se créer de belles aventures!

Wickey propose tout un tas d’accessoires à ajouter à votre cabane, et surtout toutes les pièces sont remplaçables c’est un détail qui a son importance. Sur notre cabane j’ai choisi de pas fermer le haut avec la bâche fournie, mais je vais compléter avec du bois. J’ai utilisé la bâche pour faire des petits rideaux aux fenêtres. Je pense aussi ajouter une guirlande lumineuse sur la bordure du toit afin de l’éclairer pour les soirées d’été.

Je partage avec vous quelques photos de l’aire de jeux terminée, le grand marronnier couvre la cabane, ce qui donne encore plus cette impression d’avoir une cabane dans les arbres.

N’hésitez pas si vous avez des questions, en attendant mes petits aventuriers s’éclatent dans leur nouvel espace de jeux!

A très vite!

 

 

6 Comments

  • Posted 29 July 2020 9:23
    by Christie59

    Superbe et elle s intégre parfaitement au jardin

  • Posted 29 July 2020 9:35
    by Mag

    Je suis fan !

  • Posted 29 July 2020 14:06
    by Flolileo

    Trop belle ! On en a aussi commandé une pour mettre dans le jardin de notre nouvelle maison. Montage en cours ;-)

  • Posted 29 July 2020 19:57
    by Aurore

    Bonsoir, merci pour ce topo de montage bien détaillé. Pourriez vous SVP me préciser si vous avez ancré les poteaux avec du béton et si oui, avez-vous eu besoin d’une bétonnière ? Est-ce que cela est envisageable avec brouette + béton prêt-à-l’emploi? Merci d’avance.

    • Posted 30 July 2020 17:10
      by Stephanie Zwicky

      Bonjour, oui nous avons cimenté les ancrages. un simple ciment à faire soi-même oui ça va très bien, pas besoin de bétonnière.

      • Posted 13 August 2020 7:07
        by Aurore

        Merci Stéphanie pour ta réponse. On a craqué nous aussi et on a hâte de recevoir notre aire de jeux. (un peu moins hâte pour les 2x20h de montage par contre :-S). Ton article a achevé de nous décider et nous a permis de mieux nous projeter, merci beaucoup.

Leave a comment

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur. Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader