UNE JUNGLE CHEZ SOI

 

Quand j’ai acheté cette maison, j’ai su que j’allais pouvoir réaliser un de mes rêves, celui de posséder une véritable jungle de verdure vers mon coin bureau.

J’avais envie de pouvoir travailler entourée de plantes vertes, certaines gigantesques, d’autres plus petites et variées par leurs feuillages. Et je savais que cela allait enfin être possible dans le bureau que je me suis aménagé dans mon vaste séjour de 60m2. Plus grand que mon premier appartement parisien.

Pourtant je n’étais pas à plaindre, j’avais quitté Oberkampf pour un appartement avec jardin dans le 14eme, mais il m’en fallait plus. Les jardinets parisiens bien que très agréables ont tout de même plusieurs point faibles dont la lumière qui limite la variété de plantes à adopter. Forcément au rez-de-chaussée, on bénéficie rarement du soleil toute la journée. Disons que mon appartement à Paris m’avait déjà largement mis le pied à l’étrier côté verdure. Ici, ça c’est multiplié ou devrais-je dire, aggravé.

Je dis aggravé car c’est limite devenu une obsession, un besoin. Quand je vais en jardinerie ou pépinière, je suis proche de l’hystérie, et je repars rarement les mains vides.

Sous une de mes photos Instagram, une fille m’a demandé d’où me venait cette passion pour les plantes. J’ai réfléchi et je n’ai pas su dater réellement la chose, même si je me souviens que toute petite quand mes parents avaient acheté leur première maison avec jardin, je « volais » de la mousse dans les grands pots des arbres de pépinière que l’on visitait, pour la conserver dans de petits bocaux en verre sur ma table de nuit (les prémices de terrarium ah ah). Et puis j’ai toujours admiré les feuilles des plantes vertes si parfaites niveau associations de couleurs, mais aussi de géométrie. Après je pense qu’il y a aussi la fierté de voir pousser ce que l’on cultive, arrose, mais aussi le désarroi lorsqu’on essuie un échec avec une plante qui crève malgré nos bons soins. Finalement c’est un tout, il n’y a pas de raison réel mais un besoin.

Vers mon coin bureau j’ai 3 zones de plantes, que je vais essayer de vous décrire, et comme certaines me l’ont demandé, je vous mets les noms de ces plantes en dessous des photos quand je les connais.

 

de gauche à droite: inconnue, Crassula Marmeriana, inconnue, Crassula Golum, Crassula Muscova

Zone 1:

La zone des minis plantes. Entre 10 et 20cm maximum, elles bordent ma cheminée. Elles sont toutes dans de jolis cache-pots pour en faire de réelles pièces décoratives. Je les ai aussi choisi pour leurs couleurs et leurs feuillages et leurs formes, ce sont essentiellement des plantes grasses qui ne demandent pas de soleil direct.

J’ai découvert la marque Elho qui réalise de très jolis pots en plastique avec des couleurs très douces, effet mat. Je vous conseille d’aller découvrir la marque dans vos jardinerie ou sur leur site, leurs jardinières sont magnifiques et les prix super softs.

Mimosa Pudica « Sensitive »

Calathea lancifolia

les grandes plantes: Ficus Lyrata, Alocasia « oreille d’éléphant », Arbre du voyageur

Zone 2:

La zone des grandes plantes. Je rêvais de plantes géantes et avec mon 3,50m d’hauteur sous plafond je peux enfin accueillir les géantes. A moi l’arbre du voyageur et le ficus lyrata! Quand j’ai rénové ma maison, j’ai pensé à ce coin entre la cheminée et le bureau exprès pour elles. Il n’y a pas de chauffage et la cheminée ne sera pas utilisée. La lumière y est constante et le soleil quasi direct quelques heures par jour. Le combo gagnant pour ces géantes. Mon Oreille d’Eléphant n’en fini pas de pousser et vu la taille de ses feuilles, ce pachyderme est ravi.

de droite à gauche: Pilea Peperomioïdes, Rhipsalis, Dracaena, Peperomia 

Zone 3:

La zone des « intéressantes », à vrai dire je ne saurai la définir réellement. Sur un porte-revue en rotin, j’ai déposé des plantes qui me font voyager. Une sorte de mini palmier, mes deux Pileas Peperomioïdes chouchous et une plante cactée comme une sorte de chevelure verdâtre qui me fait bien sourire. Juste à côté mon Philodendron Monstera qui repose sur un cache-pot en rotin, lui aussi chiné.

J’aime poser mon regard sur elles lorsque je travaille, la lumière qui traverse leurs feuilles pour laisser apparaître leurs nervures. C’est très inspirant et reposant. Une note d’évasion dans un espace de travail.

de droite à gauche: Echeveria, Senecio tallinodiodes, combo Pilea « glauca » Aquamarine et Pilea Rosso

L’entretien:

Je pourrai vous faire des conseils détaillés mais je n’en finirai pas dans cet article. Ce que je vous conseille quand vous acheté une plante, la première chose à faire est de taper son nom sur Google, et vous obtiendrez très facilement sa fiche d’entretien, c’est ce qu’il y a de plus simple. Ensuite pensez à bien conservé l’étiquette avec son nom, soit vous la laissé collé sur le pot ou pensez à la coller en dessous de la soucoupe. C’est toujours très utile lorsqu’on a des soucis avec une plante, pour essayer de trouver la solution auprès des spécialistes ou sur le net.

Mais je vais vous donner mes astuces perso.

Pour les plantes grasses, du printemps à l’automne je les baigne 1 fois par mois dans un récipient rempli d’eau jusqu’au 3/4 du pot. La plante va ainsi boire ce qu’elle veut durant environ 30 à 45 min. J’ai toujours procédé ainsi et elles se portent et grandissent toutes très bien. L’hiver c’est repos. C’est à dire que je diminue leur apport en eau, 1 fois par mois un peu d’eau, je dis bien un peu, rien à voir avec un bain. Ainsi au printemps, elles vont repousser de plus belle et fleurir pour celles qui en font.

Pour mes géantes, c’est de la lumière et du brumisateur à gogo. Elles adorent ça. L’Oreille d’Eléphant et l’Arbre du voyageur sont des plantes qui aiment l’humidité. Je vaporise aussi mon Ficus Lyrata qui a l’air de bien apprécié aussi. Côté arrosage, je mouille considérablement le terreau, je ne le laisse pas s’assécher. Un bon arrosage mais pas d’eau stagnante dans les soucoupes.

Enfin pour mes « intéressantes », là c’est particulier. Mes deux Pileas Peperomioïdes sont assez gourmandes en eau, tous les jours un peu d’eau sans excès, et pas de soleil direct car les feuilles deviennent plus claires j’en fait l’expérience mais elles aiment la lumière. Pour le reste j’arrose assez régulièrement et je vaporise aussi le soir, attention jamais en plein soleil sinon c’est le coup de soleil assuré.

Le Philodendron avec ses racines aérienne est une véritable le liane et plus vous allez agrandir son pot plus elle va pousser. Votre plante est au maximum de son bonheur lorsqu’elle commence à faire des trous dans ses feuilles. N’oubliez pas qu’elle ne se nomme pas Monstera pour rien, elle peut devenir gigantesque (moi j’ai hâte qu’elle m’envahisse).

Sur mon bureau j’ai un petit Mimosa Pudica, une plante sensitive que j’adore. Quand vous l’effleurez elle se referme sur elle-même. Elle n’est pas facile à élever, elle ne supporte pas la sécheresse même d’une journée et perd vite ses feuilles en cas de coup de chaud. C’est l’humidité sa meilleure amie avec de la lumière modérée. Moi je l’ai déjà changé plusieurs fois de place, je pense avoir trouvé le bon endroit sur le bord de bureau, un peu à l’ombre, et je peux veiller sur son arrosage quotidien. On m’a conseillé de mettre dans sa soucoupe des billes d’argile que je garde humide.

Voilà, j’espère que ce post « green » vous a plu, bien entendu je ne suis pas une professionnelle et je ne détiens pas la vérité sur les plantes mais vous avez mon point de vue.

Peut-être que ces images vous donneront envie de vous lancer, vous aussi dans une petite jungle d’intérieur, qui sait?

50 Comments

  • Posted 18 août 2016 19:15
    by Mylène

    C’est vraiment magnifique toutes ces plantes. En plus dans un lieu de travail, ça le rend agréable.
    J’adore
    Des bises

  • Posted 18 août 2016 19:16
    by Héma pose ses valises

    Tout comme toi je rêve aujourd’hui d’une petite jungle à la maison. Je n’ai jamais eu des mains vertes mais je commence à acheter tout doucement des plantes et essayer d’en prendre soin un maximum même s’il m’est arrivé de ne pas comprendre ce qui n’allait pas et la perdre malgré les fiches d’entretien que je consulte sur le web. Bref, j’espère arriver tout de même à une décoration verdoyante car je ne veux pas lâcher l’affaire ;).

    Merci pour ton partage,

    Bises

  • Posted 18 août 2016 19:19
    by Marine Athena

    Ca doit être très inspirant et très relaxant de travailler dans cette petite jungle domestique !

  • Posted 18 août 2016 19:20
    by mangerel

    Bonjour,
    Esprit zen très agréable en cet fin d’été.
    Merci.
    K

  • Posted 18 août 2016 19:24
    by Maya Joys

    Quelles magnifiques photos, tu nous fais rêver ! Calathea lancifolia est si jolie…
    Et mes yeux viennent de se poser sur le petit porte-revue en osier à côté de ton bureau ! Je l’adore.

    À bientôt !
    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  • Posted 18 août 2016 19:25
    by Fedksl

    Quelle coïncidence, je reviens de chez Truffaut. J’étais plus excitée que dans un magasin de chaussures !! J’ai ramené un mini figuier pour mon mini jardin, ainsi qu’un un sédum burrito à suspendre dans la maison. En revanche je suis à la recherche d’un ficus lyrata et je n’en trouve nul part. Avez-vous un plan à partager. Votre post était très intéressant et j’adore votre deco. Bien à vous

  • Posted 18 août 2016 19:43
    by Emmanuelle

    Effectivement super interressant ce post green, cela me donne envie d’en acheter aussi pour mon bureau, au travail..c’est apaisant, merci pour ces conseils, bonne soirée

  • Posted 18 août 2016 20:17
    by Plus Maëvane

    Chacun de tes snaps me donne envie d’envahir mon appartement de jolies plantes, malheureuement je n’ai pas la main verte! Mais je pense que comme toi, quand j’aurais ma propre maison, j’essaierai de faire un gros effort à ce niveau! Ton espace bureau est vraiment magnifique!

  • Posted 18 août 2016 20:37
    by Olivia

    Eh bien me voilà avec une envie de plantes vertes dans mon bureau… Mission de la semaine prochaine tiens! J’hésite à mettre une plante verte dans ma chambre… Je suis en pleine réflexion… J’ai deux fenêtres, la pièce est assez lumineuse mais pas un truc à arroser tous les jours… En tout cas bravo, c’est magnifique!

  • Posted 18 août 2016 20:48
    by Lydia Le Bourch

    Superbe toutes ces plantes et comme tu as su les mettre en valeur! Merci pour toutes ces idées en espérant qu’il y aura plein d’articles deco comme celui là!

  • Posted 18 août 2016 20:53
    by Zaromcha

    Très jolie cette pièce végétalisée :-)

  • Posted 18 août 2016 21:11
    by lulu

    J’aime beaucoup la dernière photo. Je n’ai aucune plante chez moi, par manque de temps, d’intérêt et par paresse, je l’avoue! j’ai d’autres passions auxquelles je n’ai déjà pas assez de temps à consacrer. C’est vraiment joli ce que tu fais, c’est une passion pour toi.

  • Posted 18 août 2016 21:55
    by Stéphanie

    Le rêve. L’équation parfaite entre l’ancien et le contemporain. Je pense que c’est aussi grâce à ta décoration que, dans cet écrin, elles sont sublimées.
    Merci pour ce billet d’évasion :)
    Beau weekend !
    Sincèrement,
    Stéphanie

  • Posted 18 août 2016 21:58
    by Isabelle

    Wow, cool toute ces plantes!!! Moi qui arrive même à tuer un cactus, j’admire c’est très joli et çà doit être super de travailler dans ces conditions!!

  • Posted 18 août 2016 22:11
    by Magsbeautyblog

    Super article qui fait s’évader tout en restant chez toi :) mon père adorait les plantes et savaient s’en occuper. On avait des plantes grasses, certaines grimpant joliment au-dessus du secrétaire ou du meuble tv. Très joli coin bureau qui doit t’apporter une sensation de détente et d’apaisement. Bisous

  • Posted 19 août 2016 0:15
    by kro

    Ayant une grande hauteur sous plafond, je voulais une très grande plante.
    J’ai flashé sur l’arbre du voyageur mais impossible d’en trouver.
    Pourrais-tu m’indiquer où tu as acheté le tien ?
    Je te remercie et j’ai hâte de découvrir ton nouveau site dédié à la brocante et à la déco.

  • Posted 19 août 2016 4:00
    by Vietnam Original Travel

    C’est magnifique ! Cela donne enormement de charme a la piece

  • Posted 19 août 2016 6:54
    by Aure

    bonjour!…charmant style!…tres belle plantes!
    bonne fin de semaine

  • Posted 19 août 2016 7:09
    by Anne

    Ouah, c’est beau! Je suis sure que je travaillerais bien dans cet environnement là!

  • Posted 19 août 2016 7:42
    by Automne

    Superbe… Ce que j’aime chez les plantes c’est cette diversité de « tempéraments » et donc de besoins… Et c’est gratifiant d’être capable de les « accompagner » dans leur développement (ou pas ! ;) ). Je fais une fixette sur le Monstera dernièrement mais hésite un peu à cause de la taille, et reste en attente (depuis 6 mois !) d’un pilea réservé auprès d’un pépiniériste… Par contre mes oxalis me ravissent ; je pense les avoir découverts chez toi, tu les as toujours ?
    Ta petite plante « inconnue » sur la gauche de la première photo ressemble à une des multiples variété d’Aloe.
    Connais-tu le blog de Morgane, dingue de plantes ? (http://morganours.com/)

  • Posted 19 août 2016 9:08
    by Isabelle

    Bonjour Stéphanie, c’est génial d’avoir pu créer un espace pareil pour les plantes, elles doivent se sentir bien ! Tu nous montrera l’extérieur un de ces jours ?

  • Posted 19 août 2016 10:15
    by Pauline

    C’est splendide !! Il me tarde d’avoir ma maison pour pouvoir me faire un coin jungle comme toi ! Hâte de découvrir ta nouvelle entreprise :)

  • Posted 19 août 2016 10:25
    by Emmeline

    Super bureau :)
    Des astuces pour que M. Moustache n’aille pas déterrer et manger toutes ces jolies plantes? Chez moi, il y a une panthère de salon qui est train de tuer notre petite jungle :( ..

  • Posted 19 août 2016 10:25
    by sylvie;-)

    quel magnifique cadre pour travailler en effet!!!!!!!

  • Posted 19 août 2016 11:04
    by Daily about Clo

    C’est chouette, d’avoir un coin « green » comme le tiens :)
    Bon weekend
    Chloé

  • Posted 19 août 2016 12:28
    by Bénédicte

    Bonjour Stéphanie,

    Cette maison, ces plantes, ce jardin … J’en rêve aussi et je suis très admirative du courage que tu as eu avec ta famille de quitter Paris avec ta famille pour vous poser dans un coin de verdure. C’est agréable et reposant de s’apercevoir que cela est encore et reste à notre portée.
    Lis-tu Pierre Rahbi ou as-tu vu Le Sel de la Terre de Wim Wenders? Je pense que cela pourrait te plaire.
    Merci ce post :)

  • Posted 19 août 2016 14:42
    by lespetitesm

    Le bonheur vert! C’est tellement relaxant les plantes! Chez moi aussi, j’en cultive et j’ai mes petites protégées… Ca me fait un bien fou et je me freine en jardinerie ;)
    Je n’ai pas encore passé le cap du Monstera, question de place, mais j’y songe sérieusement… Merci pour cette bouffé d’air et bravo.

  • Posted 19 août 2016 19:28
    by Lala

    Belle ambiance et belle harmonie. La douceur de la verdure.
    Hélas je ne peux pas avoir autant de plantes chez moi car je n’ai pas autant d’espace (et peu de lumière),
    mais j’ai tout de même quelques originales aussi (dont j’ai oublié les noms).
    Connaissez-vous l’asparagus spengeri ? Avec ses très fines feuilles pointues on dirait un nuage vert !
    Je pense aussi que les papyrus se plairaient bien chez vous, ils deviennent très grands,
    mais il faut beaucoup d’humidité, ils aiment avoir les pieds dans l’eau.
    Peut-être même dehors, au bord de votre étang, ça pourrait être possible…
    Sauf si les hivers sont très froids dans votre coin. Ici, dans la Drôme, ils tiennent le coup en extérieur.
    Bonne soirée.

  • Posted 20 août 2016 5:11
    by pluche

    Il y a un mooc de botanique qui va s’ouvrir bientôt (en septembre) : apprendre à connaître les plantes (initiation). C’est gratuit. Je donne le lien :tela-botanica.org/actu/article7417.html#
    J’espère arriver à dégager du temps pour le suivre.

  • Posted 20 août 2016 17:38
    by Ribes Sophie

    Bonjour Stéphanie !
    Déjà je voulais te remercier d’avoir répondu à ma requête pour avoir un article axé autour des plantes.

    Fiouuuu les photos sont magnifiques, tu as énormément de plantes et pourtant les photos ne font pas ressortir un sentiment de saturation. Chacune de tes plantes a trouvé sa place, ça se voit que tu as vraiment réfléchi a leur emplacement, elles se marient tellement avec l’ambiance de la pièce !

    Je note le conseil du bain pour tes plantes grasses :)

    Sans avoir autant de place que toi, j’ai commencé a envahir mon balcon toulousain de fruits (6 pieds de tomates, framboisier, cassissier, citronnier ), j’ai également mis 2 tournesols et un muguet (qui lui n’a malheureusement pas pris).
    Ton article m’inspire pour l’intérieur, pour l’instant je me suis limité à quelque plantes grasses, mais je réfléchi a mon prochain achat, j’aimerais une grande plante. Tu m’as donné envie de jeter mon dévolu sur un Philodendron Monstera.

    Aussi au vu de tes snaps, je regrette tellement d’avoir reposé mon sachet de graine de melon à Truffaut en me disant que ca n’allait jamais prendre. Trop hâte de voir la suite de la « floraison » de tes petits melons sur snap.

    En te souhaitant une très belle soirée,

    Sophie R.

  • Posted 20 août 2016 21:17
    by Joëlle

    Magnifique article avec de splendides photos ! Bravo

  • Posted 20 août 2016 21:40
    by Effie

    Je n’ai jamais eu la main verte (ou plutôt, je ne suis jamais assez bien renseignée), mais ma maman a littéralement crée une mini jungle dans son jardin. C’est vraiment apaisant de lui rendre visite et de se reposer à l’ombre de ses plantes. Quand je vois tes photos, cela me fait penser à la maison de mes parents ^^

  • Posted 21 août 2016 21:41
    by ana

    haaa les plantes! moi aussi depuis que j’ai une grande maison je me suis lâchée ;)
    Connais-tu justina Blackeney, si non, tu devrais jeter un oeil!!! (elle a un blog magnifique et j’ai son bouquin que je ne me lasse pas de feuilleter!)… http://www.thejungalow.com/

  • Posted 21 août 2016 23:30
    by Ann Ha

    Super joli, ça donne envie d’essayer !

  • Posted 22 août 2016 9:40
    by joelle

    C’est marrant ce que tu décris parce que c’est aussi ce que je ressens, en particulier depuis que moi aussi j’ai déménagé dans une grande maison. J’ai bien l’intention de verdir mon espace bureau et tes choix de plantes me donnent des idées.
    As-tu essayé quelques orchidées aussi ? D’après ce que tu décris de l’éclairage de ton espace bureau, ça pourrait vraiment leur convenir et nombre d’entre elles ne sont pas difficiles d’entretien. On trouve par exemple des phalaenopsis de toutes les couleurs et ils sont tellement faciles à faire fleurir qu’on se prend pour un as de la botanique ! On peut même les oublier sans trop les vexer, c’est quand même plutôt cool.
    En tout cas, chouette réalisation et merci de tes conseils !
    – joelle

  • Posted 22 août 2016 15:48
    by Andy

    J’adore ton espace de travail et les plantes y sont bien pour quelque chose!!
    Depuis que je travaille chez Truffaut j’ai aussi quelques folies avec les plantes. Mais dans mon malheur, je n’ai pas la main bien verte donc je craque souvent sur des cactées pour être un peu plus tranquille et pour les laisser dans ma chambre, puis quelques plantes qui ont besoin d’humidité et hop dans la salle de bain! :)

    Bisouuuus :)

  • Posted 29 août 2016 16:31
    by DePassage

    Bonjour, Juste pour te dire que ton coin bureau est sursublimissime, tu vends du rêve à chaque article décoration. Merci pour le partage ;)

  • Posted 29 août 2016 21:34
    by Yehohanaan

    J’aime énormément cet article, exactement ce qui me correspond ! J’adore les plantes, et je m’imagine mal dans une déco sans petites fleurs et plantes ! J’aime cette touche de vert et les voir évoluer :)
    En tout cas ton bureau est CA-NON ! Le bois et les plantes, le combo parfait ! Vraiment j’adore :)

    yehohanaan.com

  • Posted 31 août 2016 12:58
    by suzanne

    Bonjour,

    Je viens tout juste de découvrir votre blog qui est très bau. Cette ambiance arborée est magnifique. C’est un véritable jardin d’hiver!

  • Posted 1 septembre 2016 0:07
    by Veronique *

    Petite info : J’ai trouvé chez Lidl ce soir plein de (pas trop)petites plantes vertes diverses ; 25 à 30 cm de haut ; dont une qui est certainement une Crassula Muscova. Elle sont grandes , au moins 2 fois comme celles sur ta cheminée ; à 4.99 € (avec un pot en métal style publicitaire à virer ); Et aussi une Clusia (ça, je connais, j’en ai déjà acheté une à Ikea) .
    Depuis ton article, je vaporise à tout va mes plantes, et elles semblent super heureuses ; j’ai même moins besoin de les arroser . Merci .

  • Posted 10 septembre 2016 10:49
    by Noémie

    Merci pour ce post Stéphanie, c’est magnifique et ce plein de verdure fait le plus grand bien.
    Mon appartement est également bien agrémenté de plantes vertes, ce post me parle tout particulièrement.
    Je te conseille une application qui s’appelle « plantnet » qui permet, en prenant une photo de fleurs ou de feuille, de retrouver le nom d’une plante que tu ne connais pas. C’est assez fiable et en ballade, c’est chouette !

  • Posted 28 septembre 2016 23:03
    by Elise

    Magnifiques plantes et décoration
    Est ce que tu pourrais me dire d’où vient ton bureau ?
    Merci beaucoup !!
    Elise

  • Posted 29 septembre 2016 15:21
    by Vanessa

    Quel magnifique photo c’est toujours un bonheur de les regarder j’adore toute cette déco

  • Posted 28 octobre 2016 18:08
    by mca2403

    Merci pour ce super article
    Je te suis sur plusieurs réseaux sociaux, et à chaque fois, j’ai envie de repenser toute ma déco ! #monbanquiernevapasêtrecontent
    J’adore flaner dans les jardineries, mais je ne trouve pas toujours ce que je veux, j’y vois toujours la même chose. Connaitrais tu un site où l’on peut trouver des plantes vertes peu communes ?
    Au plaisir de te lire, et de t’ecouter sur Snap !

  • Posted 7 février 2017 16:20
    by Julie

    Bonjour Stéphanie ! C’est vraiment magnifique quelle ambiance, une vraie source d’inspiration ! J’en profite pour te demander la référence de la peinture du bleu des murs de ton salon, je l’aime vraiment beaucoup. Un grand merci à toi pour tes ces partages, c’est toujours un plaisir de te lire :)

    • Posted 7 février 2017 16:47
      by Stephanie Zwicky

      Bonjour, désolée mais je n’ai aucune référence à te donner car je l’ai choisi directement sur le pantone de mon peintre. désolée :)

  • Posted 28 avril 2017 12:10
    by Oriane

    bonjour,
    Ou peut-on trouver la plate : Alocasia « oreille d’éléphant » géant ?
    Pouvez-vous me conseiller un site ?

    Merci!

    • Posted 2 mai 2017 9:38
      by Stephanie Zwicky

      Bonjour,
      j’ai acheté le mien en jardinerie, c’est une plante qui se trouve facilement chez Truffaut ou Botanic.

  • Posted 22 août 2017 14:03
    by Savannah

    Bonjour Stéphanie,
    J’avais suivi ce post avec attention, beaucoup de sérénité se dégage des photos de tes plantes je suis fan! Je me demandais, 1 an plus tard, comment se portait ta petite jungle (qui s’est surement agrandie )…
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous!

Leave a comment

Instagram
Les éléments présents sur ce site internet sont la propriété exclusive de Stéphanie Zwicky. Aucune reproduction ou utilisation n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur.
Stéphanie Zwicky © 2005-2018 - Tous droits réservés - Design by Aurélie Bader